Deux semaines après Pau - Limoges, le championnat de Pro A s’offre un nouveau classico : Cholet accueille Le Mans Sarthe Basket, samedi à 15 heures. Un derby toujours aussi excitant, l’équivalent d’un Lyon - St-Etienne en football.
Notre spécialiste basket Thierry Fourmy de France 3 Maine nous donne les clefs et enjeux de cette rencontre au sommet.
Bilan identique
5 victoires, deux défaites, les deux formations affichent un bilan identique avant cette 8ème journée
Cholet (6e), restait sur deux défaites consécutives (Nanterre et Orléans) avant de recevoir Pau-Orthez, samedi 16 novembre à la Meilleraie. En Faillite défensivement et offensivement durant trois quarts temps, les joueurs de Manuel Sousa ont explosé la défense paloise dans les dix dernières minutes, soutenus par une Meilleraie chauffée à blanc. Bilan : un festival offensif, un 37-18 pour les Choletais dans le dernier quart temps et une cinquième victoire du CB.
Record
Cinq, c’est le nombre d’années sans victoire pour Le Mans à Cholet. Le dernier succès du MSB en Maine-et-Loire remonte au 22 novembre 2008, 56-80, Batista, meilleur marqueur avec ses 20 points. Depuis, les Choletais ont signé quatre succès d’affilée dans leur salle, affichant un bilan de 7v/3d sur les dix dernières confrontations dans leur salle.
Un jeu similaire
Cholet entame un nouveau cycle et Manuel Sousa a construit un groupe renouvelé à 90%. Du talent en attaque (Stoglin, 17,7 pts de moyenne), un coach pointilleux sur l’aspect défensif, l’alchimie fonctionne à merveille en ce début de championnat malgré un déficit de taille dans le jeu intérieur.Au Mans, Dashaun Wood fait tourner la boutique (14,43 pts et 5,1 passes décisives) et Jackson a su trouver des joueurs complémentaires.
Eïto en back up de Wood, Duggins et Terry apportent également une plus-value à un groupe polyvalent, difficile à contenir en Pro A quand il est en réussite offensivement.
Duel Stoglin/Wood
On le dit caractériel, mais c’est surtout un meneur de jeu très difficile à arrêter en attaque. Meilleur marqueur du championnat grec la saison dernière (19,9 pts), l’ex-étudiant de la très réputée Fac de Maryland est un scoreur, très fort en un contre un. Son tempérament ne l’a pas desservi jusqu’à présent et Terrel Stoglin (22 ans) livrera un gros duel à l’expérimenté Dashaun Wood (28 ans).Le MSB a trouvé son patron, un organisateur, un scoreur, capable de créer des décalages. L’ancien de l’Alba Berlin est un joueur altruiste, dans la lignée des grands meneurs… de petites tailles passés par Le Mans (Jennings, Rogers, Price).
Les plus
Deux équipes sur une bonne dynamique en championnat, deux effectifs talentueux. La deuxième attaque du championnat (Cholet, 80,6 pts) contre la meilleure défense (Le Mans, 67,4 pts) : gros duel en perspective.