FC Nantes : 602 ème match de Ligue 1 pour Mickaël Landreau, le petit Canari dieu du Stade

Dimanche, le gamin qui à 17 ans jouait son premier match sous le maillot du FC Nantes va jouer pour Bastia son 602ème match. Le gardien égalera le record de Jean-Luc Ettori. Pour l'occasion notre festival de vidéos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers pas

Il a 17 ans, le gamin de Machecoul va jouer son premier match pro sous les couleurs des Canaris. Le 2 octobre 1996, à 21H06 à Bastia (déjà) , Mickaël Landreau a 17 ans et 5 mois et il est en Ligue 1. 17 ans plus tard, il jouera son 601 ème match, il touchera du doigt une légende : Jean-Luc Ettori. Le voilà au Panthéon des gardiens.

durée de la vidéo : 00h03mn13s
©France 3 Pays de la Loire


Son premier match

Le minot formé à la Jonelière avait profité de la blessure de Dominique Casagrande et des mauvaises performances d'Eric Loussouarn. 

Nous savions qu'il serait tout sauf un poids pour l'équipe. Dès son arrivée à 15 ans, j'ai vu un garçon qui apportait de la confiance et non des doutes. Il avait l'aura d'un futur grand"


tranche le patron du centre de formation nantais Reynald Denoueix. Ce soir là, Landreau repousse un penalty de Lubomir Moravcik, meneur du jeu de Bastia. L'adversaire d'un soir pour Nantes, l'actuel club du Ligérien.

Champion de France en 2001


Celui que vous avez classé au printemps dernier lors de nos émissions spéciale anniversaire des 70 ans du club, comme le plus grand joueur du FC Nantes portera le maillot pendant 10 saisons à la Beaujoire.
Micka va tout gagner chez lui. Le championnat en 2001, deux coupes de France coup sur coup en 1999 et en 2000. Son départ au PSG puis à LIlle sera douloureux. Concurence avec Alonzo au Parc des Princes, blessures au LOSC, où là aussi il décroche le doublé coupe et championnat. Vous connaissez la suite, pénible. La guerre avec les dirigeants lillois, la mise à l'index...

Je suis quelqu'un d'entier et je me suis toujours battu pour ce que je croyais juste.


se justifiera le portier.

Son coup de génie

Bluff en 2009 avec ce penalty de Ronaldhino pour le PSG stoppé qui reste encore dans toutes les têtes.

Sa boulette

"Panenka" ratée en finale de la Coupe de la Ligue en 2004. Finale perdue aux tirs au but.

Avec AFP


Des chiffres et un portier de chez nous
  • Naissance : 14 mai 1979
  • Lieu de naissance : Machecoul
  • Taille : 1,84 m
  • Poids : 84 kg
  • Clubs : FC Nantes 1996-2006 - PSG 2006-2009- LOSC 2009-2012- Bastia depuis le 23 décembre 2012
  • Equipe de France :11 sélections. Troisième gardien actuellement des Bleus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information