Le FC Nantes met fin à sa mauvaise série en s'imposant face à Valenciennes

Un succès acquis non sans mal mais qui devrait faire du bien au moral des Nantais. Menés au score et ballottés en début de seconde période, les hommes de Der Zakarian ont fait preuve d'une belle solidarité pour revenir dans le match et s'imposer de justesse au finish.

Une première période, particulièrement insipide

Les quinze premières minutes sont plutôt équilibrées et le match est strictement concentré en milieu de terrain. Les Nantais font irruption par deux fois dans la surface de Penneteau tandis que les Valenciennois perdent davantage le ballon. Pour autant, il y a beaucoup trop de déchets techniques sur une pelouse dure et quelque peu humide.

Le résultat donne une première mi-temps sans réelle saveur. Djordjevic semble esseulé et reçoit trop peu de ballon. La plus belle action nantaise arrive à la 33ème minutes. L'Américain Bedoya, bien décalé par Veretout sur la droite, se précipite pour expédier un centre trop puissant devant le but mais ni Djordevic, ni Gakpe ne peuvent se saisir du ballon. Hormis cette action, rien à se mettre sous la dent...
Triste spectacle à la Beaujoire où les deux équipes rivalisent de maladresse et de manque d'inventivité. Plus volontaires que leurs adversaires, les Nantais dominent légèrement mais sans trop inquiéter Penneteau. 

Le match change totalement de physionomie en seconde période

La rencontre s’emballe au retour du vestiaire et très vite, des espaces se créent de part et d’autres. Mais à ce petit jeu, ce sont les joueurs de Valenciennes qui vont ouvrir le bal.

Ouverture du score par Valenciennes

A la 52 éme tout d’abord. Masuaku reprend sans contrôle un ballon fuyant depuis la droite, son tir puissant à ras de terre vient percuter le montant gauche de Riou. A peine une minute plus tard, Valenciennes ouvre le score. José Saez hérite d'un ballon dans le coin droit de la surface, son tir rapide lobe Riou trop avancé et retombe sous la transversale. Magnifique geste du milieu de terrain nordiste. A ce moment du match, on se dit que les affaires sont bien mal engagées pour les Canaris. En effet, cette saison, Nantes a toujours perdu après avoir concédé l'ouverture du score à domicile...

Egalisation du  FC Nantes dans la foulée

A peine le temps d’évoquer cette statistique déprimante, et les jaunes vont également trouver le chemin des buts. Bedoya s'avance dans l'axe et déclenche un tir puissant dévié par Angoua qui prend Penneteau à contre-pied. (59eme) Dans la foulée du but, Kakpé tente sa chance de loin mais son tir file au ras de la transversale de Penneteau (62eme)

Djordjevic en manque de confiance rate un pénalty

Revigorés par leur égalisation, les Nantais profitent des espaces laissés par la défense nordiste. A la 70 eme, le FC Nantes obtient même un pénalty. Djordjevic est déstabilisé dans la surface par Angoua sur un duel aérien. L'arbitre était proche de l'action et n'a pas hésité même si…
Djordjevic frappe à mi-hauteur sur la gauche du portier nordiste qui se détend parfaitement « façon » Landreau pour claquer le ballon.

Les Nantais prennent l'ascendant en toute fin de match

Les Nantais intensifient leur domination et manquent la balle du 2-1 à deux reprises. A 76 eme, l’attaquant serbe nantais est à la retombée d'une longue ouverture aérienne qui passe au-dessus de la défense adverse. il manque le ballon à bout portant ! Quatre minutes plus tard, le gardien valenciennois repousse d'un geste réflexe un tir à bout portant de Bessat esseulé au point de pénalty.

Ça pousse fort du coté nantais et le but de la délivrance intervient au moment idéal, une minute avant la fin du temps de jeu officiel. L'attaquant vénézuelien Fernando Aristeguieta est à la réception d'un corner tiré de la droite par Bessat et catapulte d'une volée de l'intérieur du pied le ballon sous la transversale.

Nantes prend l'avantage et ne le lâchera plus. C’est dur pour Valenciennes qui pensait bien repartir avec un point de la Beaujoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité