Le "nouveau Neymar", qui est Hugo Boutsingkham, jeune chouchou des supporteurs du ​FC Nantes ?

Les Canaris se sont imposés 1-0 face au SM Caen pour leur premier match de préparation. Les actions techniques d'Hugo Boutsingkham ont séduit les supporteurs, amenant certain à le qualifier de «nouveau Neymar ». Qui est cette pépite nantaise ?

Il avait déjà fait son petit effet en entrant sur la pelouse du Nouste Camps (Pau) à la 84e minute d’un match de coupe de France le 5 janvier dernier.

À 21 ans, c’étaient ses premiers pas avec le groupe professionnel du FC Nantes et Hugo Boutsingkham avait su profiter de chaque seconde pour montrer son talent. Entre belles relances et échanges toniques, le milieu offensif avait séduit par sa technique maîtrisée.

Rapidité et efficacité technique

Une bonne impression qui avait poussé Jocelyn Gourvennec, l’ancien entraîneur des Jaunes et Verts, à l’inscrire ensuite sur chaque feuille de match. Il en disparait au retour d’Antoine Kombouaré. Toutefois, peut-être que sa bonne prestation face au Stade Malherbe de Caen ce vendredi 12 juillet aura tapé dans l’œil du Kanak.

En tout cas, il a attiré le regard des supporteurs des Canaris pourtant fatigués par la lenteur du match. Après 45 premières minutes sans rythme, son entrée en seconde période a notamment permis de relancer le jeu en faveur du FC Nantes.

Certains fidèles des Canaris se sont même autorisés à l'imaginer en « nouveau Neymar ».

"J'ai utilisé cette expression en référence à son positionnement en numéro 10 et ses prises de balles qui m'ont fait penser à Neymar, à plus petite échelle", détaille Emmanuel Merceron, fervent supporteur du FC Nantes.

La capacité du joueur à ne pas craindre les duels malgré son petit gabarit (1,73 m) n’est également pas sans rappeler l’aisance de l’attaquant brésilien à effacer ses adversaires du haut de son 1,74 m.

Une ascension discrète

Dans la famille Boutsingkham, le football se transmet de génération en génération. « J'avais deux ans quand mon père m'a mis mon premier ballon dans les pieds », raconte le jeune homme sur le site web du FC Nantes. Très vite, jouer sur le rectangle vert devient une passion. Il a 6 ans lorsque son père lui prend sa première licence à l’AS Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Hugo Boutsingkham ne cesse de progresser et des clubs le repèrent lors d’un tournoi de U13. Parmi eux, le FC Nantes. Toutefois, le jeune milieu préfère l’Institut national du football Clairefontaine à la Jonelière, choisissant de rester en région parisienne, proche de sa famille. Ce n’est que partie remise puisque s'ensuit une ascension discrète au sein de la maison Jaune.

Quelques années plus tard, à 15 ans, il intègre finalement l’Académie du club avant d’aller décrocher un titre de champion de France U19 en 2022. Joueur « made in FC Nantes », ses apparitions avec le groupe professionnel ravissent les supporters qui demandent une plus grande intégration des jeunes issus du centre de formation dans l’équipe première.

Personnellement, je n'ai pas besoin d'être la star de l'équipe. Tant que je fais bien mon travail, c'est le principal 

Hugo Boutsingkham

Footballeur au FC Nantes

Fan de l’Atlético Madrid et admirateur de Ngolo Kante, Hugo Boutsingkham aime les jeux défensifs et les joueurs de l’ombre dont il entend s’inspirer. « Personnellement, je n'ai pas besoin d'être la star de l'équipe. Tant que je fais bien mon travail, c'est le principal », assure-t-il sur le site web du FC Nantes.

Bien qu'il préfère la discrétion, le milieu de terrain commence à s'approcher du devant de la scène. Antoine Kombouaré l'a effectivement retenu dans le groupe parti pour un stage de préparation en Autriche. La semaine se conclut par un match amical face à Hambourg SV, club de deuxième division allemande, ce samedi à 15h.

Sous contrat avec le club jusqu’en 2026, Hugo Boutsingkham pourrait certainement apporter la technique qui a manqué à l’entrejeu nantais la saison dernière.

►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité