FC Nantes féminin. "Maintenant, on va se confronter aux meilleures", les Canaries abordent la Première ligue avec enthousiasme

Dans un mois, les Canaries feront leur entrée sur les pelouses de première Division. Une arrivée dans l'élite qu'elles attendent avec impatience, en espérant donner un coup d'éclat au football féminin à Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26 mai dernier, les footballeuses du FC Nantes s'imposaient 2-0 face à Albi et compostaient alors leur billet pour la première division. Un moment historique !

Une arrivée dans l'élite sans pareil pour la section féminine du club nantais qui connaît une ascension fulgurante depuis sa création en 2012. Devant un stade plein (près de 2 000 personnes), les joueuses de Nicolas Chabot avaient déroulé un jeu propre et sans accroc. 

Trois mois plus tard, à l'aube de leur entrée sur les terrains de Première Ligue, certaines ont encore les scènes de liesse en tête. "C'était un moment incroyable avec les supporters. Maintenant, on va se confronter aux meilleures", soutien Manon Uffren, la milieu de terrain nantaise. 

LIRE AUSSI. Moins payées, moins médiatisées, mais beaucoup plus titrées, l'exceptionnelle saison des sportives nantaises

Un public pour le football féminin nantais existe, c'est à nous de le peaufiner

Jacky Soulard

Président de l'association du FC Nantes

Nicolas Chabot, le coach, assure quant à lui que l'exploit est digéré : "On a vécu des émotions magnifiques, on les garde en mémoire, mais on se concentre sur les entraînements et les matchs de préparation qui arrivent". Le technicien espère toutefois que la ferveur ressentie le jour de leur montée va persister tout au long de la saison qui arrive. 

"Un public pour le football féminin nantais existe, c'est à nous de le peaufiner", assure Jacky Soulard, le président de l'association du FC Nantes dont dépend la section féminine.

Remplir la Beaujoire

Et pour parfaire l'engouement envers les footballeuses nantaises, le club envisage la tenue d'un match au Stade de la Beaujoire.

Car les Canaries ont pour habitude de jouer au stade Marcel-Saupin, ancien stade de l'équipe masculine. "Un match à la Beaujoire, ça ne peut que nous mettre un coup de projecteur", assure Nicolas Chabot devant Manon Uffren qui ne cache pas son envie. "C'est un stade avec une belle ambiance, on a hâte de vivre ça", se réjouit-elle.

Julie Rabane, recrue estivale, tempère : "Ça peut être vraiment sympa, mais il faudra qu'il y ait plus de 1 500 personnes... Un stade vide, c'est triste".

L'ailière de 35 ans, en provenance du LOSC, connaît bien la première division de football féminin et sait comme, parfois, les tribunes sont clairsemées. 

Quand on voit la grosse affluence lors de la venue de Bleues à la Beaujoire pendant les JO, on ne peut qu'être positif

Nicolas Chabot

Entraîneur de première division féminine au FC Nantes

Pour attirer un maximum de monde, le club mise sur la réception du PSG le 12 octobre prochain. "C'est un club de renom dont une bonne partie de l'effectif compose l'équipe de France... Quand on voit la grosse affluence lors de la venue de Bleues à la Beaujoire pendant les JO, on ne peut qu'être positif", souligne alors Nicolas Chabot. 

Dans les couloirs du FC Nantes, certains rêvent de voir jusqu'à 30 000 spectateurs encourager les Jaunes et Vertes dans le temple du football nantais qui compte plus de 35 000 sièges. "Pour être rentable, il faudra faire au moins 7 000 à 8 000 entrées", mesure l'entraîneur.

Entre les services d'accueil et les agents de sécurité, un match à la Beaujoire coûte plus cher qu'une confrontation à Saupin. De fait, le club envisagerait de faire payer l'entrée à hauteur d'environ 5 euros. 

Quatorze recrues

Mais le coup de projecteur sur les féminines du FC Nantes, Nicolas Chabot compte surtout le mettre en imposant son équipe dans l'élite du football français. "L'objectif de la saison, ce n'est pas le maintien, sinon ça signifie qu'on s'autorise à perdre. L'objectif, c'est de gagner et d'affirmer notre place en Première Ligue", fixe le coach. 

Pour cela, il promet une équipe soudée qui prend du plaisir à jouer et à offrir un spectacle de qualité. Un défi de taille puisque le technicien doit désormais composer avec l'arrivée de quatorze recrues dans l'effectif. "Le groupe avait besoin de joueuses familières de la première division. Je ne pouvais pas construire un jeu qu'avec des novices", détaille-t-il, confiant.

À un mois du début de la saison, les joueuses de Nicolas Chabot enchaînent donc les matches amicaux pour parfaire leur préparation. Après une première réussite face aux féminines de l'US Saint-Malo ce week-end (0-2), elles affronteront le FC Le Mans, au stade municipal de Brétignolles-sur-Mer (Vendée), ce jeudi 15 août. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité