En raison de "l'antagonisme endémique" entre les deux clubs, la préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté interdisant aux supporters rennais de se rendre au match de la 14e journée de Ligue 1 à la Beaujoire. Le derby aura lieu dimanche 8 décembre à 17 heures
Du samedi soir 18H00 au lundi 8h00, la Préfecture "interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporters de l'équipe du Stade Rennais ou se comportant comme tel, d'accéder au Stade de la Beaujoire à Nantes et de circuler sur la voie publique des 24 communes composant Nantes Métropole", précise l'arrêté.
Outre une série d'incidents plus ou moins graves ces dernières années en marge des rencontres entre les deux clubs, que ce soit à Nantes ou à Rennes, la Préfecture souligne aussi que "les contextes sportif et extra-sportif nantais sont également à prendre en compte".
"Une nouvelle contre-performance de l'équipe nantaise pourrait générer des provocations et des débordements des supporters ultra nantais (...) comme lors du match au Stade de la Beaujoire du 24 novembre dernier contre Le Havre AC", justifie-t-elle.
Une décision que regrette le club rennais : "Le Stade Rennais F.C. avait pourtant préalablement présenté un dispositif de déplacement collectif et encadré pour 750 supporters, afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité et limiter les déplacements individuels. Nous déplorons cette décision qui sanctionne injustement l’ensemble de nos supporters." Un entraînement sera spécialement ouvert au public avant ce déplacement crucial en terres nantaises.
Les supporters du SRFC seront interdits de déplacement pour le derby. Le club avait pourtant préalablement présenté un dispositif de déplacement collectif et encadré pour 750 Rouge et Noir.
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) December 4, 2024
Nous déplorons cette décision qui sanctionne injustement l’ensemble de nos supporters.
Des incidents lors de Nantes - Le Havre
Dans les dernières minutes du match perdu contre Le Havre (2-0), plusieurs dizaines d'individus cagoulés et se réclamant de la Brigade Loire, le principal groupe de supporters nantais, étaient descendus des tribunes pour se placer au bord du terrain, pour faire part de leur mécontentement au sujet des piètres résultats du club.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) avait mis le "dossier en instruction" le 28 novembre, tout en prononçant "à titre conservatoire" la fermeture partielle de la tribune Loire pour le match contre Rennes.
Malgré un match nul (1-1) au Parc des Princes contre le Paris SG, samedi dernier, Nantes a glissé dans la zone rouge et pointe à la 17e place, synonyme de relégation en fin de saison, avec 11 points, alors que Rennes est 12e avec 14 points.