Frédéric Béatse : un maire de fraîche date

Frédéric Béatse, c'est le maire sortant, un maire de fraîche date, il a succédé à Jean-Claude Antonini en janvier 2012, entré en politique sous Jean Monier, il a le soutien du Parti Socialiste pour l'élection municipale de 2014

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric Béatse est devenu Maire d'Angers lorsque Jean-Claude Antonini a jeté l'éponge en janvier 2012. Un putsch disent ses opposants ! La passation de pouvoir ne s'est pas faite en toute transparence. Une primaire a vaguement été organisée au PS pour le désigner, à la grande déception de Jean-Luc Rotureau. Jean Claude Antonini aurait dit : "Jean-Luc Rotureau n’est pas moins bon, Frédéric Béatse est juste un peu meilleur…" Le 26 janvier, le meilleur du conseil municipal en est devenu le Maire. Pour 26 mois !

L’homme est affable avec ses interlocuteurs. Autour de lui on l’appelle Fred. En toute simplicité. Sans qu’on sache vraiment si dans les couloirs de la mairie ses interlocuteurs utilisent le diminutif par habitude, ou pour faire "pote" avec Monsieur le Maire !
Le jour de notre rencontre, Fred, faisons comme tout le monde, a un emploi du temps de ministre ! Réunion avec le PS, inauguration du nouveau restaurant des personnels municipaux, rencontre avec les forains qui sont installés sur la place La Rochefoucauld.


Forains et Rives de Maine

Important les forains, même s’ils ne votent pas à Angers, ils vont y passer un mois… et attirer sur leurs métiers plus de 300 000 personnes. La ville veut rénover les berges de la Maine. Au milieu des manèges immobiles et déserts, Fred leur explique que l’an prochain, la configuration des lieux aura commencé à changer. Fred prend des nouvelles des attractions, de la bonne forme de la profession.

L’aménagement des rives de la Maine le maire aime en parler : "Les Rives Nouvelles, on refera les quais, on y mettra les péniches qui font du bruit, une passerelle pour les piétons reliera les deux berges réaménagées, avec le quartier Saint-Serge c’est la ville des 30 prochaines années qui se met en place ici".


Le vivre ensemble

Après les forains, la vie de quartier. Fred est invité à l’inauguration de la Boite à Lire. Il s’y rend dans sa voiture de fonction électrique. Une personne du cabinet le rejoint lui glisse le dossier correspondant. "On est dans l’initiative de vie positive, de prise de décision par les habitants du quartier". Habitants qui ont solidement ancré dans le trottoir comme une petite "véranda" dans laquelle on peut prendre des livres pour les lire à la maison ou au contraire y laisser ceux qu’on a envie de partager.



Monsieur le Maire remonte dans sa voiture qui file en silence vers les locaux d’Envie 49. L’association de réinsertion fête ses 20 ans. L’économie solidaire c’est son truc à lui. "L’économie sociale et solidaire est appuyée sur le marché, c’est une vraie ingénierie, c’est pas une subvention et on bouffe tout" ! Changement d’adjoint du cabinet, nouveau dossier à potasser en route avant de visiter les locaux puis intervenir au cours d’une réunion avec les acteurs de l’insertion. Visite des hangars, des ateliers, où l’on répare lave-linge ou lave-vaisselle, mais surtout dans lesquels on a permis à des dizaines de personnes cabossées par la vie de reprendre le chemin du travail et d’une vie normale.

Fred : "il y a 1500 associations à Angers, c’est ce qui fonde le vivre ensemble, c’est un espace de confiance qui perdure. C’est très précieux". Traduire des valeurs en décisions politiques, c’est l’attente des associations, notamment comme Envie. "Il faut accepter ses limites, ne pas faire croire que les choses sont simples, le Maire c’est l’animateur du territoire".


@fbeatse

Changement de décor, Fredéric Béatse remonte en voiture et retourne vers le centre ville pour le vernissage au Musée des Beaux-Arts des Trésors Enluminés des Musées de France. Il consulte ses mails sur son smartphone ; "Les réseaux sociaux… je tweete un peu @fbeatse. C’est un moyen de se tenir informé. Le problème c’est l’anonymat, on y déverse des torrents de haine. J’en prends et j’en laisse…"
On arrive, le chauffeur ramène la voiture au garage pour recharger les piles, c’est vendredi soir le directeur de cabinet rentre chez lui. Fred ne se rend pas seul à ce pince fesse où se presse le tout Angers des arts et des lettres, madame Béatse le rejoint. Ensuite, ils iront tous les deux au match du Angers Handball Club, ils dîneront après avec quelques amis. "J’aime bien ces rencontres sportives. J’ai un abonnement au SCO.

vers le site web de Frédéric Béatse
2 ou 3 choses perso de Frédéric Béatse
Frédéric Béatse est né à Angers en 1970, il est diplômé de l'université de Paris Panthéon-Sorbonne, marié, père de 3 enfants.
Il cultive une vraie passion pour le foot anglais. "Je ne le fais plus mais il n’y a pas si longtemps encore, je partais à Londres le vendredi soir en voiture pour y arriver à 1 heure et demie du matin ! Et voir jouer Chelsea". Le foot anglais ? !!! "Ils ont un engagement exceptionnel, une qualité de jeu, le ballon vit, un public de fou" !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information