Le Suisse Yvan Bourgnon a débuté son tour du monde le 5 octobre aux Sables d'Olonne en Vendée. Une circumnavigation de douze mois à bord d'un voilier de 6,30 m et 4 m de large, non habitable, avec un sextant pour seul moyen de navigation...
Il a d'abord mis le cap sur les Canaries où il a fait escale début novembre. A ses côtés, son équipier Vincent Beauvarlet a préféré jeter l'éponge.
C'est donc seul qu'Yvan Bourgnon, 42 ans, a entamé, le 20 novembre, une traversée de l'Atlantique en solitaire à partir des Canaries
Yvan Bourgnon va rester quelques jours en Martinique pour effectuer diverses réparations, dont une en haut du mât de son petit catamaran, avant de repartir en direction de Panama.
Pour ce périple, Yvan Bourgnon est suivi par un bateau d'asistance.
Le Suisse est un habitué de ce genre de navigations hors du commun et à hauts risques. Il possède aussi un superbe palmarès en multicoques océaniques, avec de nombreux records en tous genres, dont une victoire dans la Transat Jacques-Vabre 1997 sur le trimaran Primagaz.
En janvier 2012, avec Sébastien Roubinet, un spécialiste des expéditions polaires, il avait fait le tour du cap Horn, une des régions les plus hostiles du globe, en un peu moins de 3 jours à bord d'un autre catamaran de sport de 6 mètres de long.