Pour la 10ᵉ édition du Vendée Globe, son fondateur Philippe Jeantot était présent à l'inauguration, par le maire des Sables d'Olonne, d'un quai à son nom. L'occasion pour lui de revenir sur la légendaire course à la voile, autour du monde, en solitaire.
Après s'être expatrié en Thaïlande, il a décidé de revenir sous le feu des projecteurs. À 72 ans, Philippe Jeantot est de retour aux Sables d'Olonne.
Un retour aux sources
Un retour sur le devant de la scène du fondateur du Vendée Globe, possible notamment grâce à la bouteille à la mer, envoyée par le maire des Sables, Yannick Moreau, en début d'année. " C'est ce qui m'a convaincu de revenir. Moi, je n'avais pas du tout l'intention un jour de retourner aux Sables d'Olonne, confie Philippe Jeantot. Mais cette lettre m'a émue, m'a touchée et j'ai accepté de revenir ".
Le père de "l'Everest des Mers"
En 1989, Philippe Jeantot décide, avec trois amis navigateurs, de créer la course alors intitulée Globe Challenge, qui deviendra le Vendée Globe. "On s'est lancé le défi de faire un tour du monde sur les traces de Bernard Moitessier, raconte-t-il. C'était un peu notre gourou entre guillemets." Une course à la voile, autour du monde, en solitaire, qui devient, dès la première édition, un évènement populaire. Trente-cinq ans plus tard, quand il se balade sur les pontons, le père du mythique tour du monde est époustouflé. " En 40 ans, l'évolution technologique des bateaux est exponentielle, confie-t-il. Quand nous, on faisait des journées à 260 miles, nous étions super contents. Aujourd'hui un Imoca moderne fait 260 miles en une journée, t'as l'impression de ne pas avancer ".
Des démêlés avec la justice
En décembre 2002, l'entreprise Sail Com, organisatrice de la course, dont le gérant est Philippe Jeantot, est placée en liquidation judiciaire. Le 10 avril 2003, l’organisateur du Vendée Globe est mis en examen. S'ensuivent plusieurs procès et condamnations pour fraude fiscale et abus de biens sociaux entre 2003 et 2007, avant de totalement disparaître des radars.
En 2016, il est retrouvé en Thaïlande, où il vit sur son bateau. Il accorde alors une interview exclusive au mensuel Voiles et voiliers, dans lequel il explique avoir fait confiance aux mauvaises personnes, avant de rajouter avoir "des remords, mais pas de regrets". Aujourd'hui, en conférence de presse, il préfère faire table rase du passé. " C'est derrière moi, je ne veux plus en parler ".
De retour aux Sables d'Olonne, 21 ans plus tard, Philippe Jeantot sera en mer, le 10 novembre prochain, lors du départ de cette 10ᵉ édition du Vendée Globe.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv