Le premier championnat de France de wing foil a eu lieu à Leucate dans l’Aude, il y a quelques jours. Pierre Schmitz, un jeune homme de 18 ans, originaire de l'île de Ré, a brillé sur la première marche du podium dans la catégorie junior.
La première place du championnat de France de wing foil est un aboutissement pour Pierre Schmitz et la preuve qu'il ne s'était pas trompé : "Ça vient clôturer mes années junior de la meilleure des façons, c'est un beau pari qu'on avait pris avec mes parents et on l'a remporté", confie le jeune homme. "C'est du bonheur et quand on revient, c'est plaisant de voir toutes ces personnes qui te félicitent, ça pousse à tout donner pour aller chercher la victoire en senior".
Voir cette publication sur Instagram
"Il a sacrifié beaucoup de choses"
Pierre a choisi, il y a un an, de se lancer en pionnier du haut niveau junior de la wing foil. Pour ses parents, c'était un défi risqué puisqu'il n'y a pas de structure adaptée dans la région rochelaise. "Quand on remonte un peu en arrière, tout n’a pas été super facile, il a été le premier sur La Rochelle à vouloir partir sur la wing, donc il a dû s’entraîner tout seul, ce n'était pas évident, c'est pour ça que c'est une grande satisfaction de le voir gagner", se réjouit son père, Jean-Charles Schmitz. "Il a sacrifié beaucoup de choses, il s'est beaucoup investi dans son sport avec une hygiène de vie très cadrée pour se donner tous les moyens de gagner, cette récompense, c'est l'aboutissement de tout son apprentissage depuis toutes ces années, c'est beaucoup de bonheur de le voir avec son sourire, on est très fiers", déclare sa mère, Angélique Schmitz.
Depuis ses six ans, le jeune sportif performe en planche à voile puis en IQ Foil. À 14 ans, il participe même à un projet pour battre le record de vitesse absolu sur l'eau, avec un autre Rétais, celui qui lui a permis de découvrir sa discipline. "C’est Antoine Albeau qui m’a fait découvrir la wing, je n'avais jamais vu ça. Au début, j'ai eu beaucoup de mal parce que c'est un changement de support, mais j'ai bien fait de m'accrocher parce que ça commence à porter ses fruits, je le remercie", déclare Pierre Schmitz. "J'ai retrouvé tous les points positifs que j'avais avec la planche à voile. On retrouve le développement matériel que j'adore, parce que je suis constamment en train de tester des nouveaux profils, des nouvelles voiles, des nouveaux foils, de nouvelles planches. Je me retrouve parfaitement dans cette discipline".
De nouveaux objectifs
À 18 ans, Pierre vacille entre ses études - un BTS tourisme -, une alternance dans le camping de ses parents sur l'île de Ré et des entraînements intensifs quotidiens : "Dans tous les sports, c'est pareil, si jamais tu te blesses ou si tu ne peux plus pratiquer ton sport, il faut toujours trouver une porte de sortie donc c'est pas mal parce que ça me permet de valider un diplôme, avoir un métier à côté qui me sécurise et en même temps faire de la wing".
Le Rétais espère désormais monter une équipe sur la Rochelle, avec un coach et des entraînements réguliers en groupe. L'année prochaine, il entrera dans la catégorie senior, une nouvelle marche à franchir pour ce nouveau champion. Il vise le championnat du monde de vitesse.