Pour les amateurs de sports de glisse, le wing foil s'est imposé sur tous les spots du littoral français en quelques années à peine. La Charente-Maritime n'échappe pas à la déferlante de ces drôles d'engins qui volent sur l'eau. À La Rochelle, une section vient d'être créée au club de voile La Rochelle Nautique.
Dans le port de La Rachelle, Adam et Aaron, 14 ans, s’équipent. Lunettes de soleil, casque, combinaison en néoprène... et planche de wing foil. À peine six mois de pratique et déjà les deux garçons survolent à toute allure les flots. Alors oui, ça a l'air facile comme ça le wing foil, mais bien sûr, il y a un mais. Aller sur l'eau pour ne plus la toucher, c'est tout l'intérêt de ce nouveau support, apparu il y a quatre ans à peine. Et en voyant les deux loustics décoller à plus de vingt nœuds de vitesse, on comprend le succès fulgurant de l'engin.
"L'impression de voler"
“Tu as l’impression d’aller plus vite et d’être libre, raconte Aaron. L’impression de voler.” “La galère, c’est maîtriser le vol, parce que c’est une sensation inconnue, ajoute Adam. Quand je m’y suis mis, la première fois que tu es en vol, l’équilibre n’est pas du tout pareil.”
Leur monitrice, Fanny Bouley, a dû s’adapter au support. “Les garçons, on va rentrer, il y a un grain qui arrive !”, lance-t-elle aux adolescents. Une pédagogie particulière pour ce nouveau sport de glisse. “Dans un premier temps, il faut comprendre le fonctionnement du foil, le vol, avance la monitrice. Et dans une deuxième phase, on apprend aussi la direction, la propulsion, on sépare ça en deux. On apprend à se diriger, à avancer sur un paddle. Pour ne pas mettre trop de paramètres d’un coup.”
Ouverture d'une école de compétition pour les jeunes
En Charente-Maritime, le succès du wing foil est tel que cet été, les clubs ont fait face à une demande grandissante de stages d’apprentissage. Une section vient même de voir le jour avec, à l'horizon, l'année prochaine, l'organisation d'un championnat de France.
“Sur le département, sur ces quatre, cinq dernières années de développement de la pratique, quinze clubs se sont mis à proposer des activités de découverte, d'initiation. Notamment l’été en école de voile, relate Sébastien Gerbaud, membre du comité départemental de voile 17. On a aussi la Rochelle nautique qui a décidé de monter une école de compétition en wing foil, pour les jeunes, c’est une des premières en France.”
Et si vous avez besoin de conseils pour vos premiers runs, Adam et Aaron seront là pour vous rassurer. Après tout, quand on les voit, ça a l'air franchement facile ce wing foil. Non ?