replay

INNOVATION. Kahe Surf, spécialisée dans les sports nautiques, lance un nouveau moteur électrique modulable pour paddles, scooters, kayaks et petites embarcations

De quoi ravir les amateurs de loisirs en mer ! Kahe Surf, la jeune pousse de Lacanau, étoffe sa gamme avec ce nouveau moteur électrique modulable.  Après la planche de surf à assistance électrique, elle lance le POD 600, un moteur électrique « trois en un ». Présenté au Grand Pavois de La Rochelle en septembre dernier, il sera mis sur le marché en mai 2024.

Une planche de surf à assistance électrique

Kahe surf a déjà mis au point une planche de surf à propulsion électrique. Commercialisée depuis avril 2023, cette planche se veut la plus simple possible d’utilisation. L’assistance électrique permet tout simplement d’accompagner l’effort, et ne se déclenche qu’à la demande du surfeur.     

Il y a un vrai besoin dans le surf car c’est un sport très difficile et cela peut répondre aux attentes de tout type de surfeurs débutants comme confirmés.

Nicolas Quendez

Co-fondateur Kahe Surf

Cette technologie est accompagnée d’une application mobile permettant de se connecter à la planche via Bluetooth. La batterie, qui permet des sessions de surf d’environ deux heures, est amovible et interchangeable en quelques secondes.

Dès 2016, nous avions la conviction que l’assistance électrique allait migrer depuis les sports de terre, comme le VTT électrique, vers les sports d’eau, secteur où elle était totalement absente.

Christian Ollier

Co-fondateur de Kahe Surf

Décarboner les activités en mer 

Kahe Surf a imaginé le POD 600, un petit moteur 3 en 1 qui a pour vocation de remplacer le thermique par de l’électrique. Ce moteur de bateau sera capable de pousser des embarcations jusqu’à 600 kg de charge, comme des semi-rigides avec cinq personnes à bord. Cinq ans de R&D et trois brevets ont été nécessaires pour proposer ce produit.

Il y a un vrai enjeu de transition énergétique dans le secteur du bateau.

Yannick Wileveau

Président de l’Association Française du Bateau Electrique

Remplacer du thermique par de l’électrique est bien entendu vertueux, puisque cela génère zéro dérive d’hydrocarbure dans l’eau, zéro émission dans l’air et zéro bruit.

Christian Ollier

Co-fondateur de Kahe Surf

Le POD 600 sera commercialisé au printemps 2024. Il est disponible en pré-commande sur le site kahe-nautic.com.

Quelles sont les particularités du POD 600 ?

C’est un moteur électrique hors-bord, pour bateaux jusqu'à 600 kg en charge, et même 1.2 tonne sur des voiliers fins pour manœuvrer au port, comme testé sur un Surprise à La Rochelle

Il utilise une batterie avec éléments lithium non soudés (technologie brevetée issue de notre partenariat avec la start-up de Nouvelle Aquitaine Gouach), ce qui permet à la batterie d’être démantelable très facilement : facile à recycler, facile à réparer, facile de changer juste les éléments lithium au bout de quelques années pour repartir avec des éléments neufs ou recyclé. 

Ce moteur peut être transformé en quelques secondes en scooter sous-marin pour la ballade aquatique, ou comme assistance électrique pour kayak et stand-up paddle. C’est donc un produit 3 en 1 qui permet de ne pas avoir à produire et acheter trois produits différents.

Il est commandé par bracelet connecté, sans fil, il possède une batterie intégrée, et s’installe donc en quelques secondes sur la plupart des embarcations !

Pour quels types de bateaux peut-il convenir ?

Il est parfait pour toutes les annexes de bateau, il s’adapte en quelques secondes, il ne rejette aucun composé carboné dans l’air ou dans l’eau lors de son utilisation, il est silencieux, inodore et léger (4.5 kg seulement). 

Il fonctionne également parfaitement pour les petits voiliers, pour toutes les manœuvres au port, par sécurité en cas d’absence de vent. 

Il est très adapté pour les petites embarcations de pêche (kayaks, barques…)

Il peut aussi être utilisé comme moteur d’étrave sur de plus gros bateaux, pour les manœuvres au port. 

Quels sont vos projets pour 2024 ?

En mai 2024, nous mettons le Kahe POD 600 sur le marché. Ce sera une révolution dans le secteur nautique. 

Nous avons des projets pour mettre à jour le software embarqué pour le rendre de plus en plus intelligent, avec de nouveaux accessoires pour le rendre plus polyvalent : multimoteurs pour des embarcations plus grandes, direction intégrée, navigation, connections avec les smartphones et tablettes, nouvelle application pour démultiplier les possibilités. Et nous avons déjà commencé à travailler sur un futur produit, mais cela reste encore top secret, avec des brevets en cours de rédaction en ce moment même ! 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité