Projet Zéphir : Antoine Albeau en quête du record absolu de vitesse à la voile

Nos confrères de Stade 2 se sont intéressés au projet du champion Antoine Albeau, installé sur l'île de Ré: battre le record absolu de vitesse à la voile en explorant la planche augmentée. Nom de code : Projet Zéphir.

Antoine Albeau lors de tests réalisés à Saint Cyr l'École, en région parisienne, pour le Projet Zéphir
Antoine Albeau lors de tests réalisés à Saint Cyr l'École, en région parisienne, pour le Projet Zéphir © Stade 2

Il a à son palmarès pas moins de 25 titres de champion du monde, le record de vitesse en windsurf et en windfoil. Mais Antoine Albeau vise encore plus loin : le record absolu de vitesse à la voile, jusqu'ici établi à 65,45 noeuds (121 km/h).

Faire la Coupe du Monde pendant 20 ans, 25 ans... Au bout d'un moment, c'est un peu monotone : chaque année les mêmes étapes, c'est long il y a beaucoup de stress. Là, tu pars sur un projet qui va te remotiver, qui va être super intéressant, surtout qu'on part vraiment vers l'inconnu aussi.

Antoine Albeau, champion du monde de windsurf

Avec lui, Marc Amerigo, spécialiste de l'ultra-performance et le jeune Pierre Schmitz, 14 ans, champion régional Nouvelle-Aquitaine 2019 qui participe aussi aux recherches.

Dans ce Projet Zéphir, du nom du Dieu du vent d'ouest, généralement représenté sous la forme d'un jeune homme aux ailes de papillon, plusieurs dizaines de personnes aux profils très variés sont réunies : ingénieurs en aéronautique, en informatique, en animation. Sans oublier une cinquantaine d'entreprises qui ont permis le financement des recherches.

C'est ce que vous découvrirez dans ce long format réalisé par C. Wormser, A. Tribouard et E. Denis pour Stade 2. Un reportage entre nature et technologie qui vous conduira de l'île de Ré au site Aéro Concept Engineering, (soufflerie Prost Grand Prix de Magny-Cours) en passant par Saint Cyr L'École pour une séance en soufflerie high-tech.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport technologies mer nature