• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Météo : alerte orange sur la pointe bretonne, le coup de vent se confirme pour Noël

Une alerte vague submersion sur le littoral vendéen / © Elodie Guérin/France 3
Une alerte vague submersion sur le littoral vendéen / © Elodie Guérin/France 3

À partir de 14h00 demain, les trois départements de la pointe bretonne sont placés en vigilance orange. Comme prévu une "perturbation tempétueuse" débarque sur nos côtes, mais rien de catastrophique pour l'instant.

Par Xavier Collombier

Principe de précaution

Comme toujours, Météo France ne prend pas de risque. Au nom du principe de précaution, l'alerte orange est de sortie sur les trois départements de la pointe Bretagne. Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan seront touchés par une perturbation "tempétueuse" avant le reste du quart nord-ouest. L'alerte court jusqu'au 24 décembre à 7 h00 du matin.

Tempête

Vous le savez, le seuil de tempête est fixé à des vents allant au delà des 100 km/h. Des pointes de 130 km le long du littoral amoricain et de 110 sur les terres bretonnes sont attendus.

Catastrophe ?

Météo France à la différence de certains sait raison garder. Les prévisonnistes du service public continuent de surveiller attentivement la force du vent en altitude. Le "Jet Stream" capable de creuser et de renforcer la dépression actuellement au large des îles britanniques. Pour le moment seul la vigilance est de mise. Orange n'est pas la couleur de la catastrophe. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus