Spectacle de Dieudonné à Nantes : Arno Klarsfeld appelle à manifester

Dieudonné au tribunal à Paris, le 13 décembre 2013 / © JOEL SAGET / AFP
Dieudonné au tribunal à Paris, le 13 décembre 2013 / © JOEL SAGET / AFP

L'avocat Arno Klarsfeld, fils du chasseur de nazis Serge Klarsfeld, appelle les français à manifester contre les spectacles de Dieudonné. L'humoriste controversé l'a violemment pris à partie dans une vidéo postée mardi soir sur son compte YouTube.

Par Fabienne Béranger

S'adressant à lui dans cette vidéo, Dieudonné lui dit notamment: "Arno (...) à jouer aux cons, à menacer tout le monde, tu vas finir par te faire défoncer ta petite gueule de petite chatte d'appartement. Sois responsable. On doit montrer l'exemple."

"En tant que membre des Fils et filles des déportés juifs de France, association présidée par mon père, j'appelle les citoyens, juifs et non juifs, à manifester leur indignation - ce qui est un droit constitutionnel - afin de dénoncer la haine antisémite et qu'il ne soit pas permis dans la France de 2014 de dire que les chambres à gaz n'ont pas gazé assez de juifs", a expliqué Arno Klarsfeld.

L'ancien président de l'Office de l'immigration et de l'intégration (Ofii) appelle à manifester l'occasion de tous les spectacles de Dieudonné qui entame une tournée le 9 janvier à Nantes.
En revanche, Arno Klarsfeld exclut de déposer plainte contre l'humoriste : "Je dépose plainte uniquement pour crimes contre l'humanité, pas contre un antisémite nauséeux", a argué l'avocat.

Le 29  décembre dernier, Patrick Rimbert, le maire de Nantes, avait demandé au préfet de prendre des mesures interdisant le spectacle que Dieudonné doit donner au Zénith de Nantes-Saint-Herblain. Nancy et Metz, ont demandé jeudi l'interdiction des spectacles de Dieudonné dans leur ville.

De son côté, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls,  étudie la possibilité de faire interdire les spectacles de Dieudonné, plusieurs fois condamné pour des propos jugés antisémites : "Je suis prudent sur le plan juridique, mais nous allons faire preuve d'une très grande détermination. Ce sont des actes, des mots qui blessent, qui déchirent notre société. La justice doit répondre rapidement, de façon exemplaire (...) Nous devons être intransigeants" a-t-il déclaré sur les ondes d'Europe 1.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus