Spectacle de Dieudonné à Nantes : Arno Klarsfeld appelle à manifester

L'avocat Arno Klarsfeld, fils du chasseur de nazis Serge Klarsfeld, appelle les français à manifester contre les spectacles de Dieudonné. L'humoriste controversé l'a violemment pris à partie dans une vidéo postée mardi soir sur son compte YouTube.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'adressant à lui dans cette vidéo, Dieudonné lui dit notamment: "Arno (...) à jouer aux cons, à menacer tout le monde, tu vas finir par te faire défoncer ta petite gueule de petite chatte d'appartement. Sois responsable. On doit montrer l'exemple."

"En tant que membre des Fils et filles des déportés juifs de France, association présidée par mon père, j'appelle les citoyens, juifs et non juifs, à manifester leur indignation - ce qui est un droit constitutionnel - afin de dénoncer la haine antisémite et qu'il ne soit pas permis dans la France de 2014 de dire que les chambres à gaz n'ont pas gazé assez de juifs", a expliqué Arno Klarsfeld.

L'ancien président de l'Office de l'immigration et de l'intégration (Ofii) appelle à manifester l'occasion de tous les spectacles de Dieudonné qui entame une tournée le 9 janvier à Nantes.
En revanche, Arno Klarsfeld exclut de déposer plainte contre l'humoriste : "Je dépose plainte uniquement pour crimes contre l'humanité, pas contre un antisémite nauséeux", a argué l'avocat.

Le 29  décembre dernier, Patrick Rimbert, le maire de Nantes, avait demandé au préfet de prendre des mesures interdisant le spectacle que Dieudonné doit donner au Zénith de Nantes-Saint-Herblain. Nancy et Metz, ont demandé jeudi l'interdiction des spectacles de Dieudonné dans leur ville.

De son côté, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls,  étudie la possibilité de faire interdire les spectacles de Dieudonné, plusieurs fois condamné pour des propos jugés antisémites : "Je suis prudent sur le plan juridique, mais nous allons faire preuve d'une très grande détermination. Ce sont des actes, des mots qui blessent, qui déchirent notre société. La justice doit répondre rapidement, de façon exemplaire (...) Nous devons être intransigeants" a-t-il déclaré sur les ondes d'Europe 1.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information