Jean-Christophe Boyer bien dans son costume de maire

Jean-Christophe Boyer ne s’est jamais senti entrer en politique : "je suis né dans un petit village de la Drôme, à Die, mon père était syndicaliste, ma mère conseillère municipale dans un village de 150 habitants, tout naturellement la chose politique était présente à la maison"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a le regard franc et la poignée de main tonique quand il fait entrer le visiteur dans son bureau de maire de Laval. Jean-Christophe Boyer est d’abord élu comme conseiller sur la liste de Guillaume Garot en 2008. Le nouveau maire de Laval en fait son adjoint aux finances. Lorsque Guillaume Garot devient Ministre délégué à l’Agriculture, il en fait son successeur à la mairie. Jean-Christophe Boyer est donc maire depuis deux ans.
Deux années durant lesquelles il a pris goût à cette fonction.

Le mandat de maire, quelles que soient les circonstances, est quelque chose de formidable, bonheur malheur, on est accueilli comme -le maire- ça met en lumière, ça motive."


"J’avais 8 ans lors de la présidentielle de 1974 et ça me passionnait déjà. Mais je n’ai jamais formulé l’ambition de faire carrière en politique." À 22 ans, après des études dans les métiers de la communication, Jean-Christophe Boyer décide de s’aventurer dans le monde du travail. "C’est à la suite d’une rencontre avec Guillaume Garot en 1999 que je suis devenu Lavallois. Après 15 ans de vie parisienne, Laval est la ville où j’ai pu fonder une famille." Et d'ajouter : "la façon de faire de la politique dans l'Ouest est respectueuse des gens, je ne me serais pas engagé dans la Drôme.."




Des débuts difficiles à la mairie

Aussitôt élu à la mairie, il prend de plein fouet le verdict de la cour des comptes, sans augmentation significative des impôts la commune sera placée sous tutelle administrative. "C’est le premier coup de massue pour nous jeunes élus. Objectivement personne ne pouvait prévoir au moment de l’élection que les comptes pour l’année précédente seraient autant désastreux.  Ni que les emprunts contractés par la précédente municipalité se révéleraient toxiques. Avec Guillaume Garot nous sommes allés à la rencontre des habitants leur expliquer la réalité des choses. En arrivant dans des réunions avec 3 ou 400 personnes l’ambiance était à couper au couteau. Nous avons parfois été applaudis en sortant…"

Second coup de massue, l’annonce du départ des militaires du 42ème Régiment de Transmissions. "Ça a fait 1000 personnes d’un coup. Avec femmes et enfants. C’était une décision du gouvernement Fillon." Conséquence, le départ des militaires a provoqué un baisse temporaire de la démographie, en 2011. Avec leur départ, les militaires libèrent 49 hectares dans le quartier Ferrié, à la périphérie du centre ville. Une opportunité d’y reconstruire un nouveau quartier. Ce sera pour commencer l’installation d’une école de kinés, la réalisation d’un pôle santé. "La Cité de la réalité virtuelle viendra s’installer là. Avec l’aide du Conseil Régional qui apporte 20 millions d’euros dans cette opération." "Eon Reality devrait s’installer à Laval prochainement. 10 emplois pour commencer, 150 à terme dans le domaine de "l’Edutainement."



Un maire aménageur

Jean-Christophe Boyer est fier de montrer le travail réalisé autour de la Mayenne pour redonner aux franchissements de la rivière des allures de ponts urbains. En faisant disparaître un vilain système de sens unique à double voie qui faisait tourner la circulation autour de l’hyper centre. Moins de bruit, une circulation apaisée, des feux tricolores remplacés par des ronds-points, les habitants du centre apprécient cette requalification de la ville.
De ce municipe il retient encore le travail de réhabilitation fait dans les quartiers qui n’avaient souvent pas vu une goudronneuse, un peintre ou un jardinier depuis 30 ans. "Il y a une qualité de vie réelle ici, il faut en faire une qualité de ville."

"Reste à redynamiser le commerce mis à mal par les centres commerciaux de la périphérie. La grande librairie devrait retrouver un repreneur rapidement, et quand la Poste et l’office de tourisme auront quitté les lieux, le centre ville accueillera une locomotive du commerce vestimentaire."
Pour la suite, le projet d’aménagement de la gare est déjà en route. "Il a été validé il y a un an avec la SNCF, RFF, la région. Il y aura des bureaux un pôle multimodal. Essentiel pour l’arrivée de la LGV qui va rapprocher Laval de Paris et d’Angers ou Nantes en 2017".


@jcblaval

Jean-Christophe Boyer est né en même temps que les technologies informatiques. "J’ai acheté le premier Apple ! J’ai une tablette. Ce sont des outils formidables mais je n’en suis pas dépendant. Twitter, j’y suis venu tardivement, c’est moi qui twitte, je suis mon propre community manager ! Mais je privilégie toujours le contact réel. Je suis addict aux SMS. C’est vraiment l’outil de la communication et du rendez-vous. Les réseaux pour s’éviter c’est pas mon truc."


2 ou 3 choses plus perso de Jean-Christophe Boyer
Jean-Christophe Boyer est né en 1966, il est marié à une Rennaise, il est père de trois enfants. Il est président de la communauté d’agglomération de Laval, et conseiller général, il travaille comme conseiller spécial aux côtés de Marylise Lebranchu.
Son petit coin de nature à lui : "Je vais souvent à Cancale, à la pointe du Groin, sentir la houle marine, et manger des fruits de mer. Et puis une fois par an, on va chez mes parents dans la Drôme, à deux pas des meilleurs Côtes du Rhône..."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information