À Sucé-sur-Erdre, 300 personnes sont venues à la réunion publique de présentation du tramtrain qui entrera en service le 28 février prochain entre Châteaubriant et Nantes, les horaires et les tarifs intéressent les futurs voyageurs
La question de la disponibilité du matériel est réglée. Après les soucis techniques sur les "boitars d'essieux" rencontrés par l'exploitant, la SNCF, et Alstom, le constructeur, le matériel remis à niveau sera disponible pour effectuer les 7 allers-retours quotidiens d'un bout à l'autre de la ligne prévus à partir du 28 février. Gilles Bontemps, le vice-président du conseil régional est affirmatif.
Pour le public qui a largement répondu présent dans toutes les communes desservies par la ligne, la question essentielle est : à quelle heure passe le tram et quel en sera le coût !
À quelle heure ?
Pour réaliser la grille horaire la tâche a été rude à mener, faire coïncider demandes d'élus, impératifs ferroviaires comme le croisement des trains sur une voie unique, nécessités scolaires, réorganisation du réseau de bus départemental Lila, etc. Les techniciens ont passé tous les désidératas à la moulinette d'un super logiciel qui a réussi à définir une grille horaire cadencées dès le premier jour et qui soit évolutive ensuite.Concrètement les trains desserviront les arrêts à la même minute quelle que soit l'heure de la journée. À quelques exceptions près en début ou toute fin de journée.
7 allers-retours pour commencer 24 à terme jusqu'à Sucé-sur-Erdre
Pour commencer le 28 février la ligne sera desservie dans sa totalité par 7 allers-retours. Plus tard en mai, 6 allers-retours supplémentaires desserviront les stations entre Nantes et Sucé-sur-Erdre, puis, fin août, 11 allers-retours supplémentaires desserviront les stations entre Nantes et Nort-sur-Erdre. Soit 24 AR entre Nantes et Sucé-sur-Erdre qui va bénéficier d'une desserte ferroviaire avec la capitale régionale équivalente à celle de Clisson, Angers ou Saint-Nazaire. Attention moins de trains le samedi, et seulement 4 trains de bout en bout le dimanche !Quel prix ?
C'est un peu compliqué ! La région qui gère trains et tramtrains n'a pas la maîtrise des tarifs, ni celle de l'intermodalité entre les systèmes de transports publics locaux ou départementaux. Entre le ticket simple, l'abonnement scolaire, l'abonnement travail, pour le seul tramtrain, ou combinant le réseau urbain nantais pas facile de s'y retrouver.Pour faire simple le ticket de base entre Châteaubriant et Nantes, la gare, est à 9,90 €. Entre Sucé-sur-Erdre et Nantes, la gare toujours, 3,90 € ou 5 € si on combine un ticket Tan valble une heure sur l'intégralité du réseau bus et tram nantais. Si on effectue plus de 6 aller retours dans l'année l'utilisateur aura tout intérêt à prendre une formule d'abonnement qui diminue fortement le coût du transports. Voyageurs principalement visés les scolaires, les étudiants et les actifs. Pour les salariés l'abonnement mensuel comprenant tramtrain et Tan sera de 89€ par mois. Dont la moitié peut être prise en charge par l'employeur.
Les tickets et cartes d'abonnement Tan sont valables jusqu'à La Chapelle-sur-Erdre.
Quelles correspondances ?
Un trajet quotidien combine souvent plusieurs moyens de transport. 250 abris vélos, de nombreuses places de stationnement pour les autos dans les stations, voilà pour l'approche individuelle. Aux stations, les bus Lila assureront les correspondances pour chaque tramtrain. Et gratuitement. Pour rejoindre le campus de l'université de Nantes, les étudiants disposeront d'un service de bus en correspondance des tramtrains à la station Babinière pour rejoindre la station du tram École Centrale.télécharger les horaires
2 ou 3 choses en +
- on attend 11 200 voyageurs chaque jour à la rentrée de septembre,
- 1000 personnes ont travaillé au long des 64 km du chantier, dont 200 personnes en insertion sociale, la ligne avait été fermée au trafic des voyageurs en 1980,
- coût du chantier : 207 millions d'euros,
- les vélos seront admis à bord en heures creuses,
- la régulation du trafic sera assurée depuis un poste dédié au tramtrain à Nantes,
- le contrôle de l'alimentation électrique depuis Rennes,
- 12 rames circuleront simultanément sur la ligne,
- 4 seront en réserve ou en maintenance,
- 20 personnes travaillent à l'entretien des trains au dépôt de Doulon,
- la signalisation spéciale au tramtrain est nouvelle en France,
- le tramtrain roule "à droite" quand les trains roulent "à gauche" en France à l'exception de l'Alsace et de la Lorraine