Au micro de France Inter ce matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est dit favorable à la "suppression des départements de la première couronne" parisienne, soit les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Suppression des départements
Je suis favorable à ce que l'on aille vers la suppression des départements de la petite couronne: faire les communes, et la métropole. On a besoin de métropoles et autour des métropoles, il faut simplifier
Ce qui ne manque pas de susciter quelques commentaires :
Ayrault dit non à la fusion entre la Bretagne et les Pays de la Loire mais oui à la fusion des autres régions #ChacunFaitCKiLuiPlait
— CCalmier (@CCalmier) 16 Janvier 2014
#Ayrault dit OUI suppression des départ de petite couronne (92, 93 et 94). NON à la fusion Bretagne / Pays de la Loire #Partialité ?
— Yann-Maël Larher (@YannMael) 16 Janvier 2014
Interrogé sur l'avenir de son département, M. Ayrault, maire de Nantes de 1989 à sa nomination à Matignon, s'est dit opposé au rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne, estimant que ce n'était "pas la bonne méthode.". La Loire-Atlantique dépend de la région Pays de la Loire.
"Est-ce que 22 régions, c'est trop ? Peut-on regrouper certaines régions ? (Mais) On ne va pas prendre des bouts de région pour les mettre avec une autre. Ce sont des questions sérieuses. Mais ce chantier, il faut absolument l'ouvrir", a-t-il déclaré.
Avec AFP