Ayrault "favorable à la suppression des départements de la première couronne" parisienne

Au micro de France Inter ce matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est dit favorable à la "suppression des départements de la première couronne" parisienne, soit les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. 



Suppression des départements 

Je suis favorable à ce que l'on aille vers la suppression des départements de la petite couronne: faire les communes, et la métropole. On a besoin de métropoles et autour des métropoles, il faut simplifier



Ce qui ne manque pas de susciter quelques commentaires : 

Interrogé sur l'avenir de son département, M. Ayrault, maire de Nantes de 1989 à sa nomination à Matignon, s'est dit opposé au rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne, estimant que ce n'était "pas la bonne méthode.". La Loire-Atlantique dépend de la région Pays de la Loire.

"Est-ce que 22 régions, c'est trop ? Peut-on regrouper certaines régions ? (Mais) On ne va pas prendre des bouts de région pour les mettre avec une autre. Ce sont des questions sérieuses. Mais ce chantier, il faut absolument l'ouvrir", a-t-il déclaré.

Avec AFP

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité