La Roche-sur-Yon : FagorBrandt "reprendre 1 200 personnes, c'est pas assez" pour Arnaud Montebourg

Les salariés seront fixés mercredi sur leur sort. Le ministre du redressement productif considère lui que l'offre de reprise la plus généreuse ne permet pas de sauver la "pépite" FagorBrandt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand Jury du 19 janvier 2014 - Arnaud... par rtl-fr

Quatre offres de reprises

L'administratrice judiciaire a retenu 4 offres de reprises parmi les 28 entreprises ayant manifesté leur intérêt pour FagorBrandt, qui emploie 1 800 personnes en France, sur quatre sites; 2 en Vendée, 2 en région Centre.

Le ministre veut conserver tous les emplois

Arnaud Montebourg, au Grand Jury  LCI RTL Le Figaro, hier a lancé un appel pour sauver la "pépite" française du groupe basque espagnol.

Je souhaite que nous arrivions à la reprise de la totalité ou de la quasi totalité des sites (..) il est hors de question qu'il y ait une offre prédatrice, qui prendrait les marques et partirait produire ailleurs"


L'offre algérienne

L'une des offres de reprises émanerait du conglomérat algérien Cevital. Le groupe est propriété du milliardaire Issab Rebrab. Il serait prêt à mettre 100 millions d'euros sur la table. Soit le minimum nécessaire à injecter dans l'activité selon une analyse commandée par les salariés. Le groupe Cevital emploie près de 13 000 salariés dans le secteur de l'électroménager, la menuiserie et l'agroalimentaire. 
FagorBrandt c'est 14% de parts de marché de l'électroménager en France. Les marques Vedette, Brandt, Sauter, De Dietrich sont détenues par une autre filiale de Fagor. Ce qui complique, à priori la gestion du dossier de reprise.

Un dossier politique

"Mercredi matin on aura la totalité des dossiers, l'administratrice judiciaire a voulu être rassurante (..) on a senti que l'attention était surtout d'éviter la casse sociale, d'avoir des dossier pérennes mais on sent bien que ça prend une dimension politique"
explique Philippe Brerger au nom de la CGT à la Roche-sur-Yon. "On va vers un impact social non négligeable"  souligne une source proche du dossier.

Avec AFP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information