Pays de la Loire : le littoral en vigilance orange “Vagues-submersion”

Prudence aux curieux qui iront se promener sur le littoral / © MaxPPP
Prudence aux curieux qui iront se promener sur le littoral / © MaxPPP

Le littoral est maintenu en vigilance orange en raison de la conjonction des grandes marées et des fortes vagues. Hormis la Sarthe, les Pays de la loire sont en vigilance jaune ce samedi matin.

Par Fabienne Béranger

Il y a en effet un risque de surcote : la perturbation associée à la dépression provoquant une surélévation du niveau de la mer. Le tout associé à de très fortes marées : coefficients 113/114 samedi et 113/110 dimanche.
Le niveau de la mer va atteindre ou dépasser les hauteurs des plus hautes mers au cours des deux pleines mers de samedi et au cours de la pleine mer de dimanche matin.

Météo France prévoit également une amplification des vagues en journée de samedi sur toute la façade Atlantique et sur la Mannche. Elles s'atténueront progressivement par le nord en journée de dimanche.

"La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés." précise Météo France.

Marée haute à Saint-Nazaire : 05h27 et 17h46 samedi, 06h05 et 18h20 dimanche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus