La droite va se présenter en ordre dispersé au Mans face au maire sortant PS Jean-Claude Boulard, le candidat Alain Pigeau ayant décidé mardi de maintenir sa liste d'union avec l'UDI malgré le retrait de son investiture par l'UMP départementale.
"Nous allons annoncer la création d'une liste d'union de la droite et du centre, avec quasiment la totalité des membres de la liste arrêtée dimanche soir", a annoncé Alain Pigeau.Il a prévu de présenter sa nouvelle liste lors d'une conférence de presse ce mardi.
Sur les 55 candidats au conseil municipal, "je table sur cinq, six ou sept défections, pas beaucoup plus", a-t-il dit.
De son côté, la fédération sarthoise de l'UMP a prévu de présenter une nouvelle liste jeudi lors d'une conférence de presse. "On est en train de préparer l'annonce de notre tête de liste", a déclaré son président, Dominique Le Mèner.
Selon lui, "plusieurs" candidats de la liste Pigeau figureront sur cette nouvelle liste UMP. Le seul changement, c'est la tête de liste", a-t-il assuré.
Dominique Le Mèner reproche à Alain Pigeau d'avoir "tellement ouvert" sa liste aux centristes qu'il mène désormais "une liste UDI". La composition de la liste s'est faite sans concertation avec les instances départementales, qui ont été mises "devant le fait accompli", déplore Dominique Le Mèner.
Alain Pigeau a assuré avoir composé initialement une liste où figuraient 60% de candidats UMP et 40% de candidats UDI. Mais pour Dominique Le Mèner, cette proportion est trop élevée concernant le parti centriste, "qui ne représente pas 40%" de l'opposition de droite au Mans.
Alors que la gauche occupe la mairie du Mans depuis 1977, "je ne sais pas si ces réglements de compte à l'UMP sont la meilleure façon de
séduire les électeurs", a observé Alain Pigeau, qui s'est dit toujours membre du parti de Jean-François Copé.
"A ma connaissance, je ne suis pas radié", a-t-il déclaré.
Source AFP