Christian Bouchet : le bleu de Marine

Christian Bouchet est grand, un peu vouté, mais une carrure de rugbyman, un costume croisé bleu marine à boutons dorés, cet officier de réserve et fils d’officier de marine au long cour porte la couleur du Front National à Nantes pour ces municipales

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christian Bouchet est né en 1955, en Anjou, et arrive à Nantes en 1970. Il est scolarisé à l’externat des Enfants Nantais, "d’où je me suis fait virer pour incompatibilité d’humeur !" viendront ensuite le lycée Jules Verne, puis la fac, où il obtient une licence d’histoire et une maîtrise de droit, il poursuivra en ethnologie à Jussieu. Boulimique il passe aussi un Capes de Sciences éco.


Longtemps militant, nouvellement candidat

Sa conviction politique, Christian Bouchet la fait remonter à l’année de ses 13 ans ! "1968, ces chevelus mal propres ça m’a marqué, j’ai fait un rejet des gauchistes. J’ai milité une quarantaine d’années dans des groupuscules d’extrême droite. Puis j’ai rejoint Mégret dans les années 2000. C’est Marine qui m’a amené au Front. Objectivement je n’avais pas de raisons de rejoindre la Front National avant. Elle a su l’adapter, le débarrasser de son passéisme".

Sa candidature à la mairie de Nantes Christian Bouchet n’en fait pas une affaire personnelle. "On est cadre, c’est le meilleur des cadres qui est désigné et se présente. Y a pas d’ambition personnelle, parce que travailler, et être au Front c’est pas simple. Je suis enseignant en sciences éco et ça ne me facilite pas la vie. Le moins que l’on puise dire est que mon appartenance politique n’a pas favorisé ma carrière… !"


La disneylandisation de Nantes

C’est donc en bon soldat du Front National que Christian Bouchet se présente aux suffrages des nantais en mars prochain. Sur le maire sortant, ses propos sont quasiment louangeurs. "Très sincèrement on peut pas dire que Ayrault n’a pas fait le boulot pour Nantes ! Mais on voit bien qu’on a passé l’apogée, son équipe est sur le déclin, trop d’impôts pour des dépenses anormales, trop d’aides aux associations, trop d’aide à la culture bobo".
"Il faut vraiment couper dans les subventions culturelles, c’est du -foutage de gueule- , comme le Voyage à Nantes, en finir avec ce mépris pour les gens qui viennent au carnaval ou suivent le FC Nantes !" Et précise en évoquant Bourdieu : "Il faut regarder l’habitus social des Nantais ! On est en train de disneylandiser la ville… au détriment se ses habitants !"


@ChBouchet

"Internet c’est bien comme tout" Surprise, ce candidat là utilise avec optimisme et confiance les nouveaux outils numériques. "J’ai ma page facebook perso, mon comte twitter perso, plus ceux de la liste. Et puis un compte google+. J’ai même une page Wikipédia dont je ne suis pas l’auteur, plutôt correcte d’ailleurs, je suis intervenu pour faire corriger une ou deux inexactitudes.
Je m’intéresse à tout, je suis pas nantocentré ! Je fais part de mes lectures, Quand je vois un bon article, je dis allez lire c’est intelligent. Et même si c’est un mec du PC qui l’a écrit …"


Christian Boucher sur le web : 
sur facebook : https://www.facebook.com/pages/Christian-Bouchet/111312322301295
sur twitter : https://twitter.com/ChBouchet
sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Bouchet
2 ou 3 choses perso de Christian Bouchet
À la question, y a-t-il un petit coin sur la planète ou vous aimez être plus particulièrement ? Christian Bouchet fait une réponse surprenante : "L’Himalaya, je me suis souvent dit que je prendrais ma retraite à Amarnath… C’est une vallée perdue où les Indiens viennent en pèlerinage, 3 jours de marche en été pour voir une grotte de glace". (Les concrétions glacées symbolisent la déesse Shiva, ndlr). "J’y suis allé une dizaine de fois. Il y a là bas une force étonnante qui nous dépasse, peu ou pas d’européens, c’est un autre monde, il y une ferveur que nous avons perdue".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information