Hitler et les gens du voyage : Gilles Bourdouleix commente sa condamnation

"Quand dans une procédure comme ça, vous vous retrouvez avec une amende qui est équivalente à un excès de vitesse sur une autoroute, il y a de quoi se poser des questions sur la justice."...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par ces propos, rapportés par nos confrères de Ouest-France, que le maire de Cholet Gilles Bourdouleix a commenté sa condamnation pour apologie de crime contre l'humanité, prononcée le 23 janvier par le tribunal correctionnel d'Angers.

Lundi soir, suite à l'intervention d'un opposant lors du conseil municipal, Gilles Bourdouleix a également ajouté, à propos de l'euro de dommages et intérêts qu'il doit verser à Fabien Leduc, notre confrère du Courrier de l'Ouest : "C’est pour moi encore plus beau que la Légion d’honneur."

Le 23 janvier dernier le tribunal correctionnel d'Angers condamnait Gilles Bourdouleix à une amende de 3000 euros avec sursis pour apologie de crime contre l'humanité. Il a également été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à notre confrère du Courrier de l'Ouest qui avait rapporté les propos tenus par Gilles Bourdouleix.

En juillet  2013, le maire de Cholet avait déclaré à propos des gens du voyage qu'Hitler n'en avait "peut-être pas tué assez" alors qu'il se trouvait sur un terrain agricole de la commune, illégalement occupé par une centaine de caravanes.
Gilles Bourdouleix avait dû quitter l'UDI suite à ses propos. Il encourait cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Le député-maire de Cholet a fait appel de sa condamnation pour apologie de crime contre l'humanité le 28 janvier dernier.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information