Nous sommes 11ème, ils sont 13ème. Les Aiglons ont sorti les Canaris de la Coupe de France, l'une des raisons pour se surpasser à Nice ce soir.
C'est la quatrième fois que les deux équipes s'affrontent cette saison. Si l'on regarde dans le rétroviseur, le FC Nantes a toutes ses chances.
- Nantes au début du championnat a atomisé à domicile les Aiglons dans leur tout nouveau stade, 2 à 0. Souvenons nous du film du match, la possession est équilibrée (51% pour Nantes), les Canaris sont en revanche devant au nombre de tirs avec huit tentatives dont quatre cadrées, alors que les Aiglons ont tiré deux fois sans jamais trouver la cible.
- Début janvier, c'est une vraie claque pour le FC Nantes après la trêve des confiseurs. Sept minutes de jeu entre le FC Nantes et l'OGC Nice et le ballon envoyé du milieu de terrain par Didier Digard lobe Erwin Zelazny, trop avancé. Une erreur de jugement du jeune gardien nantais qui prendra un deuxième but niçois à la 88ème minute de jeu.
- En 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, les Canaris à l'issu d'un match de folie l'emportent face aux Aiglons. Le FC Nantes s'est qualifié avec panache grâce à un doublé (en 5 minutes) de Djordjevic pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue pour la première fois depuis 10 ans grâce à son succès face à Nice à l'issue d'un match renversant (4-3) !
- Comme les Canaris, l'OGC Nice a été éliminé de la Coupe de France, par Monaco. Il est trop tard - à 14 matches de la fin- en championnat pour viser une place européenne.
- En championnat, Valenciennes, qui ne brille pas au classement cette saison a obtenu le scalp des Niçois. L'entraîneur des Aiglons reconnaîtra à la fin du match que ses hommes dormaient. "Dans ces cas-là, il n'y a qu'à féliciter l'adversaire. Il a su être enthousiaste dès le départ, dans le bon tempo et la bonne attitude au contraire de nous qui étions apathiques. Longtemps, David (Ospina) nous a maintenus dans le match. On a le bonheur de ne concéder qu'un but et de revenir dans la partie. Malheureusement, on a fini comme on a commencé.
C'est un match à vite oublier". Expliquait Claude Puel.