Aéroport de ND des Landes : “Aucune ambiguïté” répond EELV à Jean-Marc Ayrault

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault demande à EELV de "sortir de l'ambiguïté" / © MaxPPP
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault demande à EELV de "sortir de l'ambiguïté" / © MaxPPP

Europe Ecologie-Les Verts (EELV), appelé par Jean-Marc Ayrault à "sortir de l'ambiguïté" au lendemain des violences et dégradations commises en marge du rassemblement anti-Notre-Dame-des-Landes, "a toujours dénoncé les actes de violence", a affirmé dimanche sa secrétaire nationale Emmanuelle Cosse.

Par Fabienne Béranger

"On a toujours dénoncé les actes de violence donc les choses sont très simples", "il n'y a aucune ambiguïté de la part d'EELV", a déclaré Mme Cosse, soulignant que son parti avait condamné dès samedi soir les violences à Nantes dues à des "éléments perturbateurs". Elle a précisé s'être entretenue au téléphone dimanche avec le Premier ministre pour lui rappeler cette prise de position, et a dit l'avoir rassuré.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait estimé qu'EELV devait "sortir de l'ambiguïté" au sujet de son soutien aux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Dans ces propos recueillis par nos confrères de Presse-Ocean, Jean-Marc Ayrault estime que "ces violences sont inacceptables dans un Etat de droit. Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques doivent condamner les squatteurs de la Zad (zone d'aménagement différé dédiée à l'aéroport, ndlr), organisateurs délibérés de ces violences".

Dès samedi, via un communiqué de presse, Jean-Marc Ayrault avait condamné "avec la plus grande fermeté les actes violents commis par un millier de manifestants radicaux.  En démocratie, le droit de contester et de manifester contre un projet est légitime. Mais de telles violences sont inacceptables, et rien ne pourrait les justifier".

Ce dimanche matin, Patrick Rimbert, l'actuel maire de Nantes a annoncé qu'il portait "plainte contre X" pour tous les dégâts causés par la manifestation anti-aéroport.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus