Affrontements à Nantes : le maire Patrick Rimbert porte plainte

Le maire de Nantes, Patrick Rimbert, félicitant les équipes de nettoyage ce dimanche matin dans les rues de Nantes / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire
Le maire de Nantes, Patrick Rimbert, félicitant les équipes de nettoyage ce dimanche matin dans les rues de Nantes / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire

Le maire PS de Nantes, Patrick Rimbert, annonce qu'il vaporter plainte "contre X" pour tous les dégâts causés par la manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui a dégénéré samedi dans les rues de la ville.

Par Fabienne Béranger

"J'en veux à tous ceux qui ont une certaine complaisance par rapport à ces faits parce qu'on les avait prévenus, on leur avait demandé de suivre des circuits, d'encadrer les manifestants", a déclaré Partick Rimbert, alors qu'autour de lui, au coeur de la ville, sur le parcours de la manifestation, une soixantaine d'agents municipaux s'activaient pour tenter de nettoyer.

"Il y a eu un espèce de laisser-aller, quasiment de la complaisance", a-t-il insisté, précisant néanmoins que sa plainte serait "contre X". "Je porterai plainte et j'aiderai les personnes qui ont eu des problèmes à porter plainte, je mettrai à leur disposition un cabinet d'avocat", a-t-il ajouté.

Patrick Rimbert a estimé, en dépit des débordements, que le préfet de Loire-Atlantique avait "mis les forces nécessaires, mais ce qui devait arriver est arrivé. Il y a des blessés mais il n'y a pas mort d'homme: compte tenu de la violence, compte tenu du nombre, je pense que la police a fait vraiment son travail et a essayé de contenir, c'est tout ce qu'on pouvait faire".

Ce matin, les agents de nettoyage s'activent dans le centre de Nantes pour effacer toutes traces des affrontements de samedi après-midi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus