Google célèbre la naissance de Gaston Lagaffe à la mode doodle

Le célèbre personnage crée par le non moins célèbre André Franquin a fait son apparition dans le journal Spirou le 28 février 1957. Google en fait son clin d'oeil du jour avec un doodle à pédales...

Que vous cherchiez un vol direct pour le soleil ou le véritable salaire d'un ninja, vos recherches sur Google se feront toute la journée sous l'oeil du personnage de BD Gaston Lagaffe, imaginé le 28 février 1957 par André Franquin, animateur par ailleurs des aventures de Spirou et Fantasio, stars maison des éditions Dupuis.

Une petite révolution dans la BD

Gaston Lagaffe n'est pas un héros comme les autres, c'est même un anti-héros, un mec souhaité le plus ordinaire possible par son créateur. Rien à voir avec les héros de papier habituels de l'époque !

Sa première apparition, le 28 février 1957 donc, se fait en costume et noeud papillon histoire peut-être de tromper l'ennemi et de se faire accepter par les autres personnages du journal.

Mais très vitre Gaston prend ses marques et ses aises, troquant son costume pour un pull-over vert, des espadrilles et un air indolent. Il hantera les pages du journal ainsi pendant des années, sans qu'on sache vraiment quelles sont ses tâches. C'est d'ailleurs parce qu'il n'a pas un travail harassant qu'il se fait peu à peu inventeur en tout genre de machines plus improbables les unes que les autres. La plus célèbre étant le gaffophone.

Contrairement à Spirou et Fantasio qui appartiennent aux éditions Dupuis, Gaston est une pure création d'André Franquin.

Ce qu'en disait Franquin


Le doodle de Google

Une véritable invention à la Gaston. A noter la présence de la mouette et du chat, Gaston est un grand amoureux des animaux...

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité