Verdict du procès des viols de Mazan : dispositif de sécurité, manifestation... Comment va se dérouler cette journée historique ?

Après trois mois et demi d'audience, le verdict du procès des viols de Mazan sera rendu ce jeudi à 9h30 pour les 51 accusés. Une dernière journée sous haute sécurité et largement médiatisée. Voici ce que l'on sait du programme et du contexte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict du procès des viols de Mazan, qui a commencé le 2 septembre 2024, sera rendu ce jeudi 19 décembre, selon le président de la cour criminelle du Vaucluse, Roger Arata. L'épilogue de trois mois et demi d'un procès hors normes par sa durée, le nombre d'accusés, mais surtout l'atrocité des faits reprochés : un mari, Dominique Pélicot, qui drogue son épouse, pendant une décennie, pour la violer et la faire violer par des dizaines d'inconnus recrutés sur internet.

>> "La soumission chimique est indiscutable" : au procès de Mazan, l'absence de consentement et de recherche de consentement, au cœur des réquisitions

La victime, Gisèle Pelicot est devenue icône féministe internationale. Ses bourreaux, une cinquantaine de "messieurs tout le monde", pourraient tous finir en prison. À Avignon ce jeudi, le contexte sera sans doute très pesant à l'intérieur comme autour du tribunal.  

Comment va se dérouler la journée ? Qui sera présent dans la salle ? Quel dispositif de sécurité ? Quelles manifestations à l'extérieur du tribunal ? Voici ce que l'on sait de cette journée historique.

À quelle heure sera rendu le verdict ? 

Selon le président de la cour criminelle du Vaucluse, Roger Arata, le verdict est prévu jeudi matin à 9h30. Une date "théorique" qui pourrait être repoussée à jeudi après-midi ou vendredi, a ajouté le magistrat. Lundi après avoir donné une dernière fois la parole aux 51 accusés, la cour s'est retirée en milieu de matinée pour délibérer. "Nous allons donc nous rendre dans la chambre des délibérations et n'en sortirons que quand nous aurons pris notre décision", a annoncé le président de la cour. "Je pense que nous serons en mesure mercredi soir d'aviser l'ensemble des parties de façon à confirmer la date initialement prévue", ainsi que l'horaire, a-t-il ajouté lundi.

Sous quelle forme sera rendu le verdict ? 

La cour criminelle va énumérer les peines qui seront prononcées à l'encontre de chacun des 51 accusés et devra motiver sa décision. Rappelons que tous sont poursuivis pour viols aggravés (à l'exception de Joseph C., 69 ans, qui comparaît pour atteinte sexuelle) et que l'accusation a requis des peines de quatre ans de prison à 20 ans de réclusion criminelle.

Le président peut choisir de lire les motivations à l'audience, ce qui pourrait durer toute la journée. Il peut aussi les tenir à disposition des avocats sans les lire une à une. Autre hypothèse plus propable selon Patrick Gontard l'avocat, cité par France Info, de l'un des accusés :  "Une seule motivation globale pour tous les accusés, centrée sur la notion d'absence de consentement de la victime". En revanche, si des acquittements sont prononcés, il faudra les motiver de façon individuelle. 

Le public pourra-t-il assister à l'audience ?

Outre les parties prenantes, le public n'aura accès ni à l'audience, ni aux quatre salles dans lesquelles elle devrait être retransmise en vidéo. Ces deux salles seraient principalement pour les 188 médias accrédités (dont 80 étrangers). Seuls quatre médias (AFP, La Provence, France Info et le Dauphiné Libéré) auront directement accès à la salle d'audience. 

Quelle sera l'ambiance à l'extérieur du Palais de justice d'Avignon ? 

Même sans avoir accès à l'audience, de nombreux habitués qui suivent les débats depuis le début devraient tout de même venir pour cette journée décisive dans une ambiance qui pourrait être particulièrement tendue. Toujours selon nos confrères de France Info. "Un comité d'accueil" , constitué du collectif féministe des Amazones d'Avignon se fera entendre à l'arrivée des accusés. "On va faire du bruit", annonce l'une de ses militantes, avec "deux banderoles" qui devraient être accrochées sur les remparts situés face au tribunal.

Quel est le dispositif de sécurité ? 

32 accusés comparaissent libres et ont eu pour consigne de venir avec un sac contenant leurs affaires. Les avocats généraux ont requis du mandat de dépôt à leur encontre et ils peuvent donc être menottés et envoyés directement en détention. Si certains avocats disent avoir préparé leurs clients à cette issue, il est possible que certains accusés, plus impulsifs, puissent "péter un cable" à l'annonce du verdict les concernant. "On s'attend à des incidents", prévient un avocat. D'où un important dispositif de sécurité avec 150 agents potentiellement mobilisés pour prendre en charge les 18 accusés déjà détenus et les 32 autres, en cas de condamnation, soit l'équivalent de trois gardiens par accusé.

Quels établissements pénitentiaires pour les accusés reconnus coupables ? 

Alors que le centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet est en surpopulation carcérale, et (Nouvelle fenêtre) et "a déjà annoncé qu'il ne pourrait prendre personne", assure un avocat de la défense, les accusés devraient être répartis "entre les Baumettes à Marseille, le centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, la maison d'arrêt de Nîmes, et celle de Villeneuve-lès-Maguelone", prévoit l'avocat Patrick Gontard sur France Info.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information