Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Avignon ce samedi 14 décembre devant le palais de justice d'Avignon. Le procès des viols de Mazan touche à sa fin, le jeudi 19 décembre, le sort de Dominique Pelicot et de ses 50 coaccusés sera connu.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant le palais de justice d'Avignon pour apporter leur soutien à Gisèle Pelicot dans la dernière ligne droite de ce procès. Ce samedi 14 décembre, hommes, femmes et enfants arboraient des pancartes aux slogans évocateurs comme " la honte change de camps", ou alors "si, c'est le procès de la société", ou encore " un viol est un viol".
Voir cette publication sur Instagram
Un mur de mots doux
Un des murs d'enceinte du palais de justice d'Avignon, s'est transformé en mur à messages. " Des mots doux pour Gisèle", peut-on lire en grand sur une feuille, entourée de cœurs et de petits messages destinés à Gisèle Pelicot, victime de son ex-mari qui l'a drogué et violé et faite violer par des dizaines d'hommes inconnus. Le procès a un retentissement international, la cause est soutenue par des féministes venus des quatre coins de l'Europe.
"Gisèle, je te crois, tu es trop forte", "Merci Gisèle", "Force, courage Gisèle, on est avec toi", peut-on lire parmi les milliers de messages accrochés sur les grilles du palais de justice d'Avignon. Une façon de fédérer les femmes du monde entier avec Gisèle Pelicot, devenue malgré elle icône et figure des violences faites aux femmes.
Des associations mobilisées depuis le début du procès
Ces centaines d'hommes de femmes et enfants ont répondu à l’appel de la chorale Le chant des déferlantes, du Planning Familial 84, du Pôle LGBT Vaucluse, du collectif droits des femmes 84, du CIDFF et de Nous Tous·tes 84 pour apporter du soutien à Gisèle Pelicot et faire en sorte que les mentalités changent.