EN IMAGES. Procès des viols de Mazan : " des mots doux pour Gisèle", une manifestation de soutien aux victimes de violences sexuelles à Avignon

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Avignon ce samedi 14 décembre devant le palais de justice d'Avignon. Le procès des viols de Mazan touche à sa fin, le jeudi 19 décembre, le sort de Dominique Pelicot et de ses 50 coaccusés sera connu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant le palais de justice d'Avignon pour apporter leur soutien à Gisèle Pelicot dans la dernière ligne droite de ce procès. Ce samedi 14 décembre, hommes, femmes et enfants arboraient des pancartes aux slogans évocateurs comme " la honte change de camps", ou alors "si, c'est le procès de la société", ou encore " un viol est un viol".

Un mur de mots doux 

Un des murs d'enceinte du palais de justice d'Avignon, s'est transformé en mur à messages. " Des mots doux pour Gisèle", peut-on lire en grand sur une feuille, entourée de cœurs et de petits messages destinés à Gisèle Pelicot, victime de son ex-mari qui l'a drogué et violé et faite violer par des dizaines d'hommes inconnus. Le procès a un retentissement international, la cause est soutenue par des féministes venus des quatre coins de l'Europe. 

"Gisèle, je te crois, tu es trop forte", "Merci Gisèle", "Force, courage Gisèle, on est avec toi", peut-on lire parmi les milliers de messages accrochés sur les grilles du palais de justice d'Avignon. Une façon de fédérer les femmes du monde entier avec Gisèle Pelicot, devenue malgré elle icône et figure des violences faites aux femmes. 

Des associations mobilisées depuis le début du procès

>>Procès des viols de Mazan : "violeurs, agresseurs, sécateur", le collectif Osez le féminisme 84 manifeste à l'ouverture de l'audience

Ces centaines d'hommes de femmes et enfants ont répondu à l’appel de la chorale Le chant des déferlantes, du Planning Familial 84, du Pôle LGBT Vaucluse, du collectif droits des femmes 84, du CIDFF et de Nous Tous·tes 84 pour apporter du soutien à Gisèle Pelicot et faire en sorte que les mentalités changent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information