Alors que les plaidoiries de la défense se sont achevées ce vendredi 13 décembre au procès des viols de Mazan, à Avignon, les 51 accusés avaient pour la dernière fois la parole dans le cadre de l'audience ce lundi. Le principal accusé, Dominique Pélicot, a prié sa famille d'"accepter ses excuses".
C'est la dernière semaine d'un procès hors norme, qui s'est ouvert le 4 septembre dernier : celui des viols de Mazan, devant la cour criminelle du Vaucluse à Avignon. Alors que les plaidoiries de la défense se sont achevées ce vendredi 13 décembre, les autres hommes jugés au procès des viols de Mazan s'expriment une dernière fois dans le cadre de l'audience ce lundi.
"Je leur demande pardon"
Dominique Pelicot, l'accusé principal du procès des viols de Mazan, a prié lundi sa famille "d'accepter ses excuses". "Je voudrais commencer par saluer le courage de mon ex-femme", a également déclaré le septuagénaire devant la cour criminelle de Vaucluse, à Avignon."Je regrette ce que j'ai fait, faire souffrir (ma famille) depuis 4 ans (la date de la révélation des faits, NDLR), je leur demande pardon", a-t-il poursuivi, dans sa dernière prise de parole.
Un verdict a priori jeudi
La cour criminelle de Vaucluse s'est ensuite retirée en milieu de matinée, pour un verdict très attendu. "Nous allons donc nous rendre dans la chambre des délibérations et n'en sortirons que quand nous aurons pris notre décision", a annoncé le président de la cour, Roger Arata, qui a précisé que "le prononcé du délibéré aura lieu à 9h30 jeudi". Une date "théorique" qui pourrait être repoussée à jeudi après-midi ou vendredi matin en fonction "de la durée de notre délibéré", a aussitôt ajouté le magistrat.