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Pollution: le sénateur écologiste Ronan Dantec propose une taxation spécifique du diesel

Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique proposes que les camions bénéficient de l'écotaxe pour être modernisés / © Thierry Zoccolan / AFP
Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique proposes que les camions bénéficient de l'écotaxe pour être modernisés / © Thierry Zoccolan / AFP

Ronan Dantec, sénateur écologiste EELV de Loire-Atlantique, propose une taxation spécifique sur le diesel pour financer notamment une prime à la casse, estimant que les limitations de vitesse et les circulations alternées sont insuffisantes pour lutter contre la pollution de l'air

Par Christophe Turgis

"Face à la gravité de la crise sanitaire actuelle", Ronan Dantec "demande un changement de stratégie dans deux sens", indique-t-il dans un communiqué :  "un malus élargi sur les moyennes cylindrées pour financer un bonus important sur les petites cylindrées essence", et "une taxation spécifique sur les carburants diesel pour financer une prime forte à la casse et au renouvellement de véhicules pour les ménages modestes possédant des automobiles diesel polluantes et très consommatrices".
"Cette prime, ajoute le sénateur de Loire-Atlantique, devra être étendue à l'achat de véhicules d'occasion récents peu polluants".
M. Dantec considère également que "cette crise redit l'urgence de la mise en oeuvre" de l'écotaxe et la reprise rapide des financements des projets de transports collectifs urbains.


L'écotaxe pour des camions propres aussi

Il propose qu'une part de l'écotaxe soit consacrée à la modernisation de la flotte du transport routier français, à l'image de ce qui est fait en Allemagne. "Cette annonce faciliterait l'acceptation de la mise en place de l'écotaxe et aurait un impact très positif sur la qualité de l'air", juge-t-il.
En revanche, il affirme "qu'il ne suffira pas de gérer les crises par des limitations de vitesse, des circulations alternées ou des transports publics gratuits, même si ces mesures d'urgence sont nécessaires et qu'on doit déjà regretter les retards pris dans leur mise en oeuvre".
Il entend aussi dénoncer "la tétanisation des décideurs publics français face à l'industrie automobile" "quand cet immobilisme fondé sur un chantage à l'emploi se traduit par des conséquences sanitaires aussi graves".

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