ZFE : "J'ai commandé ma vignette Crit'air, mais je ne comprends pas bien à quoi ça sert". Pourrez-vous circuler dans les grandes métropoles en 2025 ?

C'est une obligation établie par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 : à compter du 1er janvier prochain, les villes de plus de 150.000 habitants doivent mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE), où les véhicules les plus polluants seront interdits. En Bretagne, Rennes et Brest sont concernées. Quelles sont les obligations ? On vous dit tout.

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Elisabeth est retraitée. Elle vit à Betton, une commune en périphérie de Rennes. Elle prend parfois sa voiture, "une Clio diesel de 2005", pour aller faire quelques courses "de l'autre côté de la rocade" comme elle dit.

"J'ai le numéro 4, mais je ne sais pas ce que ça veut dire"

Il y a quelque temps un ami lui a demandé quel numéro avait sa vignette "Crit'Air". "Je ne savais pas de quoi il me parlait", explique Elisabeth. "Il m'a dit que c'était en fonction de la pollution de ma voiture et que la vignette était obligatoire. Et que si ma voiture était trop polluante, je ne pourrais plus aller à Rennes à partir du 1ᵉʳ janvier. Alors, j'ai commandé ma vignette Crit'Air sur internet (enfin, on m'a aidée !) mais je ne comprends pas bien à quoi ça sert. Je l'ai reçue, j'ai le numéro 4, mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire..."

Pas de vignette, une amende

Comme 30 autres agglomérations françaises, Rennes doit mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE) à partir du 1ᵉʳ janvier. Concrètement, tous les véhicules motorisés, y compris les deux-roues, devront afficher une vignette Crit'Air pour circuler à l'intérieur d'une zone urbaine délimitée par la rocade. Cette vignette qui classe les véhicules en 7 catégories (électrique, 1, 2,3,4,5 et non classé) du moins polluant au plus polluant, s'achète pour 3,77 euros sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (certificat-air.gouv.fr). Sans cette vignette, vous vous exposez à un risque d'amende de 68 euros. 

Les véhicules immatriculés avant 1997 interdits

À Rennes, dans un premier temps, seuls les véhicules (essence ou diesel) immatriculés avant 1997 (non classés) seront interdits dans cette zone. Un pass sera cependant téléchargeable pour ces véhicules, dans la limite de 52 jours dans l'année. 

Elisabeth, avec sa Clio diesel de 2005, Crit'Air 4, pourra donc continuer de se rendre en ville pour faire ses courses, sauf les jours de pollution aux particules fines, où des restrictions particulières peuvent être décrétées pour les véhicules les plus polluants.

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Élargissement des restrictions d'ici à 2030

D'ici à 2030, les restrictions de circulations pourraient néanmoins être élargies progressivement aux Crit'Air 4 et 5. Et si Elisabeth doit traverser la France, il faudra à chaque fois se renseigner sur les réglementations mises en place localement, qui peuvent varier d'une agglomération à une autre.

À Grenoble, Paris, Lyon ou Montpellier, qui expérimentent la ZFE depuis plus longtemps, les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont, par exemple, d'ores et déjà bannis. 

Pas de ZFE à Brest avant avril

De son côté, Brest a fait savoir qu'elle ne mettrait pas en place de ZFE avant avril, et qu'elle s'impliquerait peu dans ce dispositif. Yohann Nédélec, le vice-président de Brest métropole, a indiqué à nos confrères du Télégramme que ces mesures étaient "un peu de la poudre aux yeux", et pose cette question : "l'État n'a pas prévu un euro pour la pose de panneaux ou de portiques ou un quelconque moyen de contrôle. Qui va le faire ? Pas nous."

De la poudre aux yeux !

Yohann Nédélec, vice président de Brest Métropole

Le Télégramme

47.000 décès liés à la pollution de l'air

Pourtant, ces mesures, inscrites dans la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, visent à faire baisser la mortalité. On estime en effet à 47.000 le nombre annuel de décès prématurés dus à la pollution de l'air en France. Des villes qui expérimentent les ZFE ont constaté des améliorations. C'est le cas de Strasbourg où les relevés sont passés en dessous du seuil réglementaire des 40 microgrammes de dioxyde d'azote par mètre cube d'air. 

 

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