La circulation à 30km/h à Rennes est entrée en application le lundi 4 septembre 2023. La vitesse est limitée dans toute la ville, sauf sur les grands axes où elle reste à 50 km/h.
"Non, je n'ai jamais entendu parler de cette mesure", s'étonne ce cycliste rencontré dans le centre-ville de Rennes. "Mais en tant que cycliste, ce n'est pas une mauvaise nouvelle." Depuis ce lundi 4 septembre 2023, la vitesse est limitée à 30 km/h dans 95% de la ville, contre 70% auparavant. Mais la mesure ne semble pas bouleverser le quotidien des Rennais rencontrés aujourd'hui.
Diminuer le nombre et la gravité des accidents
Valérie Faucheux, adjointe déléguée aux Mobilités et aux déplacements,explique la démarche : "En ville, la règle est normalement de 50 km/h sauf exceptions à 30 km/h sauf sur les entrées de ville et les boulevards structurants de la ville. Maintenant, ici, c'est l'inverse."
Le but de cette mesure est de diminuer l'accidentologie, c'est-à-dire à la fois le nombre et la gravité des accidents. Pour Valérie Faucheux, il faut prendre en compte "le nombre de personnes vulnérables, les autres usagers, les différents types de piétons, les enfants, les cyclistes."
Des débuts en douceur
"Je n'étais pas au courant. Ça fait un an que je suis là, je reviens de trois semaines en vacances", explique cet automobiliste arrêté au feu rouge. "J’habite à 500 mètres de mon travail, donc la voiture pour moi, c’est très occasionnel."
Cet autre automobiliste paraît quant à lui circonspect : "C’est ridicule, parce que la circulation ne pourra pas être fluide. Qu’est-ce que ça va changer ? Les gens qui roulent vite vont toujours rouler vite."
"Le 30 à l'heure doit être vraiment effectif", demande Armande Cocquerez, coordinatrice pour Rayons d’action. "Cela va passer par des contrôles, au moins dans un premier temps."
Contacté, le service communication de la police de l’Ille-et-Vilaine affirme à ce sujet que "la mesure est applicable immédiatement, mais tout le monde ne sera pas au courant. On sera à l’écoute, selon le lieu, la densité de population et de circulation."
Quand la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, en cas d'excès de vitesse inférieur à 20 km/h, l'amende est de 135 euros et un point peut être retiré sur le permis de conduire.
Un premier pas qui pourrait aller plus loin
Si l'association Rayons d'action se félicite de la mise de place de cette limitation, la mesure seule ne suffit pas. "Cette mesure doit être accompagnée car la signalisation seule ne suffit pas", détaille Armande Cocquerez."Il faut des plans de circulation pour mettre en place des itinéraires bis, synchroniser les feux pour créer une nouveau rythme de circulation et adapter la voirie à cette limitation."
Dans l'hyper-centre-ville rennais, la vitesse reste limitée à 20 km/h dans la Zone à trafic limité (ZTL). Elle s'étend de la place de la République à l'Hôtel-Dieu, et de la place des Lices à la rue Saint-Georges. Les piétons sont prioritaires et un justificatif de domicile est demandé pour entrer dans la zone.
Lauryane Arzel avec Aurélie Crété.