Z-T-L. Trois lettres pour désigner une zone à trafic limité, instaurée à compter de ce lundi 13 février dans l'hypercentre ville de Rennes. Une période d'expérimentation de quatre mois est prévue. Il s'agit de réduire le trafic automobile de 30 à 50 % et d'y limiter la vitesse, pour ceux qui pourront encore circuler. Mode d'emploi de cette ZTL.
Place au vélo et haro sur la voiture !
À partir de ce lundi 13 février 2023, les automobilistes devront bien réfléchir avant de s'aventurer dans le centre-ville de Rennes derrière leur volant. Dans un communiqué, la Ville de Rennes indique souhaiter "diminuer les nuisances sonores et la pollution engendrées par les véhicules motorisés".
De L'Hôtel Dieu à République et de la rue de Dinan à la rue Gambetta, une zone de 40 hectares devient prioritaire aux piétons et aux cyclistes. La vitesse y sera limitée à 20 km/h et l'accès très strict pour les voitures.
Justificatif obligatoire
Les riverains évidemment pourront toujours rentrer et sortir de chez eux, mais il faudra montrer patte blanche en cas de contrôle, un justificatif de domicile par exemple.
Pourront aussi circuler " les personnes à mobilité réduite, les commerçants et entreprises domiciliées dans le périmètre, les personnels médicaux (médecins, infirmiers, kinés) et leurs clients, les déménageurs, les livreurs, les artisans, les commerçants ambulants, aides à domicile", précise le site internet de Rennes Métropole.
Caducée ou bon de commande par exemple pourront être exigés par la police municipale. Un système de macaron sera progressivement mis en place pour certaines catégories d'usagers, notamment les résidents.
Une amende de 35 €
Pour les contrevenants, ce sera 35 € d'amende, mais la police municipale se contentera de faire de la pédagogie durant les premières semaines.
Les taxis ou encore les véhicules d’auto-partage n'auront pas à se justifier.
La Ville de Rennes rappelle qu'une "navette électrique fait une boucle entre Sainte-Anne et République du lundi au samedi (hors jours fériés) entre 10h30 et 19h. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est ouverte à tous et gratuite".