A Rennes, la vitesse limitée à 30 km/h dans toute la ville à partir du 4 septembre

Après l'arrivée de la ligne B du métro, l'instauration d'une zone à trafic limitée ou le développement des pistes cyclables, Rennes a décidé de faire un pas de plus. À compter du 4 septembre 2023, la vitesse dans la ville va être limitée à 30 km/h sur l'ensemble du territoire, à l'exception de quelques grands boulevards périphériques et des pénétrantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Rennes, qui vient de voter la mesure en Conseil municipal ce lundi 15 mai, déclare ainsi s'engager "pour une Ville apaisée en privilégiant les mobilités douces et en déployant des zones de circulation apaisées : zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes."

À partir du 4 septembre prochain, la limitation de la vitesse à 30 km/h maximum devient la norme dans la ville et 50 km/h l'exception.

Une limitation qui concernera 94% des 600 kilomètres de voies de circulation, contre 75% aujourd'hui. "Toutes les voies de circulation sont concernées, précise la municipalité, sauf les axes structurants qui permettent d'entrer dans la ville ou d'en sortir et de contourner le centre-ville."

À lire aussi : Rennes : mise en place d'une zone à trafic limité, les voitures interdites dans le centre historique

Pour la sécurité des piétons et cyclistes

Cette mesure est d'abord prise pour des raisons de sécurité, justifie la ville, "pour améliorer la cohabitation entre tous les usagers de la ville".

Pour les automobilistes, passer à 30 km/h permet de réduire la distance de freinage de moitié, avec un champ de vision plus large et une vigilance plus grande à l'environnement. Le risque pour un piéton d'être tué dans une collision augmente de façon très importante avec la vitesse. Il est de plus de 80% à 50 km/h et de 10% à 30 km/h. 

Et puis, indique la municipalité, l'abaissement de la vitesse n'aurait que très peu d'incidence sur les temps de parcours. Avec une limitation à  50 km/h, la vitesse moyenne en ville est de 18,9 km/h, à 30 km/h, de 17,3 km/h, soit un gain de 18 secondes sur un trajet d'un kilomètre.

Partage de la ville

Réduire la vitesse de tous permet de "favoriser les mobilités douces en mettant en place un meilleur partage des espaces urbains". Les piétons, comme les vélos, peuvent mieux s'intégrer dans la circulation, pour un gain en sérénité. "Des rues plus apaisées signifient également que les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent se sentir plus rassurés".

Les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie, Vezin-le-Coquet et Chavagne vont adopter cette limitation à 30 km/h en septembre 2023. Un principe de la Ville à 30, déjà mis en place à Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, L'Hermitage, ou encore Cintré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information