Après l'arrivée de la ligne B du métro, l'instauration d'une zone à trafic limitée ou le développement des pistes cyclables, Rennes a décidé de faire un pas de plus. À compter du 4 septembre 2023, la vitesse dans la ville va être limitée à 30 km/h sur l'ensemble du territoire, à l'exception de quelques grands boulevards périphériques et des pénétrantes.
La ville de Rennes, qui vient de voter la mesure en Conseil municipal ce lundi 15 mai, déclare ainsi s'engager "pour une Ville apaisée en privilégiant les mobilités douces et en déployant des zones de circulation apaisées : zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes."
À partir du 4 septembre prochain, la limitation de la vitesse à 30 km/h maximum devient la norme dans la ville et 50 km/h l'exception.
Une limitation qui concernera 94% des 600 kilomètres de voies de circulation, contre 75% aujourd'hui. "Toutes les voies de circulation sont concernées, précise la municipalité, sauf les axes structurants qui permettent d'entrer dans la ville ou d'en sortir et de contourner le centre-ville."
À lire aussi : Rennes : mise en place d'une zone à trafic limité, les voitures interdites dans le centre historique
Pour la sécurité des piétons et cyclistes
Cette mesure est d'abord prise pour des raisons de sécurité, justifie la ville, "pour améliorer la cohabitation entre tous les usagers de la ville".
Pour les automobilistes, passer à 30 km/h permet de réduire la distance de freinage de moitié, avec un champ de vision plus large et une vigilance plus grande à l'environnement. Le risque pour un piéton d'être tué dans une collision augmente de façon très importante avec la vitesse. Il est de plus de 80% à 50 km/h et de 10% à 30 km/h.
Et puis, indique la municipalité, l'abaissement de la vitesse n'aurait que très peu d'incidence sur les temps de parcours. Avec une limitation à 50 km/h, la vitesse moyenne en ville est de 18,9 km/h, à 30 km/h, de 17,3 km/h, soit un gain de 18 secondes sur un trajet d'un kilomètre.
Partage de la ville
Réduire la vitesse de tous permet de "favoriser les mobilités douces en mettant en place un meilleur partage des espaces urbains". Les piétons, comme les vélos, peuvent mieux s'intégrer dans la circulation, pour un gain en sérénité. "Des rues plus apaisées signifient également que les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent se sentir plus rassurés".
Les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie, Vezin-le-Coquet et Chavagne vont adopter cette limitation à 30 km/h en septembre 2023. Un principe de la Ville à 30, déjà mis en place à Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, L'Hermitage, ou encore Cintré.