Pour certains habitants de la première couronne rennaise, le réseau des transports en commun comporte encore bien des failles, même si Rennes inaugure ce mardi 20 septembre la seconde ligne du métro. Tom, étudiant à la faculté de Ker-lann à Bruz passe près de trois heures chaque jour dans le bus et le métro pour faire l'aller-retour entre sa ville Pont-Péan et Bruz.
7h30 ce matin là : le début d’un long périple pour Tom Le Charlès. Le jeune homme est accompagné d’un ami. De quoi faire passer un peu plus vite le trajet en bus qui s’annonce très long . Le bus va arriver dans quelques instants pour desservir le campus seulement à 9h30.
Deux heures de trajets pour 10 kms de distance
Presque deux heures pour rallier Pont Péan, lieu du domicile de Tom Le Charlès, au campus de Ker Lann à Bruz. L’étudiant n’a pas le permis, il doit emprunter pas moins de deux bus et un métro pour se rendre en cours. Pourtant, seulement dix kilomètres séparent les deux communes.
On fait littéralement un aller-retour avec ce trajet. On dit qu'il faut privilégier les transports en commun mais ça ne donne pas envie. Entre 1h30 de bus et même pas 10 minutes de voiture, le choix est vite fait quand on peut.
Tom Le Charlès
Il est huit heures, deuxième étape , prendre le métro, avec quelques minutes d’avance et là soit tu es en retard, soit tu arrives trop en avance, explique le jeune homme. Deuxième bus et dernier changement dans le centre ville de Rennes. En seulement trois semaines de trajets quotidiens pour l 'étudiant, la fatigue commence déjà à se faire sentir.
Au niveau fatigue, je pense qu'inconsciemment je dois en pâtir. Je dois beaucoup travailler et j'ai peu d'heures de sommeil . Le week-end, je dors énormément.
Tom Le Charlèsétudiant
Réseau Rennes métropole : ça porte mal son nom
Tom
Avec la nouvelle ligne de métro, Tom Le Charlès gagnera au plus une dizaine de minutes sur son temps de trajet. Pour l’étudiant, le réseau de transport ne dessert pas assez bien les communes de la couronne rennaise entre elles . Pour lui, le réseau est vraiment fait pour aller à Rennes. " Si ça s’appelle Rennes Métropole ça porte mal son nom » rajoute t-il.
Actuellement hébergé chez son oncle et sa tante, le jeune homme cherche un studio à Rennes. Un autre parcours du combattant pour l’étudiant.