La région Occitanie a annoncé la suspension des travaux et des études pour la réouverture de la ligne entre Limoux et Quillan, dans l'Aude. Le vice-président de la région explique cette décision par la suspension par l'État des dotations de mobilités. Le maire de Quillan dénonce le coût des travaux nécessaires estimé à plus de 60 millions d'euros.
Les herbes continueront de pousser quelques années encore sur la voie ferrée Limoux — Quillan, mais la région est formelle, ce n'est pas le terminus.
La semaine dernière, la région Occitanie a annoncé la suspension des travaux et des études pour la réouverture de cette ligne. Depuis 2018, les trains partent ou s'arrêtent à Limoux. Les bus desservent ensuite Alet-les-Bains, Esperaza, Couiza Quillan.
"Est-ce qu'il y a une vraie volonté ?"
"Ce n'est pas un abandon, c'est bien une suspension au regard de la situation budgétaire. Nous comptons bien et nous agissons pour que cette situation budgétaire puisse évoluer et bien évidemment, les engagements pris seront tenus dès que nous aurons les moyens de pouvoir les tenir", explique Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des transports.
La réouverture de la ligne Limoux — Quillan devra encore attendre. Fautes de crédits alloués par l'État, la région Occitanie diffère son projet. "Ils nous disent qu'à cause du budget, ils n'ont pas les crédits de l'État. Donc est-ce qu’il y a une vraie volonté ou pas ? Je ne suis pas certaine", constate Carole. Est-ce que ça pourrait décourager les habitants ? Pour Sonia, "non, il y a quand même les bus, mais oui, c'est dommage".
Une réouverture pour 2030 ?
Pour le maire de Quillan, cette suspension prélude à un abandon inéluctable. Il milite pour l'instauration d'une voie verte sur le tracé et dénonce l'illusion ferroviaire hors de prix entretenue par la région. "Le principe, c'est que l'accord Parti communiste, Parti socialiste et les Verts ne veulent pas le défaire. Mais le gros problème qu'on a, c'est que nous, la Haute vallée de l'Aude, on a besoin de quelque chose. On a besoin de dynamiser notre tourisme. On est en train de crever", souligne Pierre Castel, maire Les Républicains de Quillan.
Je pense que c'est seulement, et principalement, une volonté politique
Jonas Roux-Briffaud, délégué de l'association AF3VFrance 3
Mais les partisans du vélo ne sont pas tous hostiles au tain. Certains souhaitent voir son retour malgré des finances publiques en berne. "On peut créer des autoroutes, alors, on peut mettre de l'argent public pour rouvrir des infrastructures, pour faire aussi, parfois, un passage en force, malgré l'avis de la population. Je pense que c'est seulement, et principalement, une volonté politique", précise Jonas Roux-Briffaud, délégué de l'association AF3V.
La réouverture de la ligne Limoux – Quillan avait déjà été repoussée de 2025, à 2030. En attendant, les usagers qui embarquent à Carcassonne devront toujours s'arrêter à Limoux et prendre le bus pour se rendre en Haute Vallée.