Pour éviter les bouchons, les bus et autocars des lignes de la STAR (Service de transport de l'agglomération rennaise) et de Breihzgo sont autorisés depuis ce mardi 3 janvier à circuler sur une portion de la bande d'arrêt d'urgence au Sud de Rennes. Une expérimentation pour fluidifier le trafic des transports en commun.
Commencés en septembre 2021, les travaux sur les 4 kms qui séparent la route départementale 34 du giratoire de l'Alma, sur la Nantes-Rennes (RN 137) ont consisté principalement à élargir la bande d'arrêt d'urgence et à renforcer la chaussée, pour qu'elle soit adaptée à la circulation des bus et des cars.
Objectif de cette mesure : favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture solo en rendant les lignes de transports en commun plus performantes, avec notamment des temps de parcours réguliers. « En cas de congestion de la RN 137, en empruntant cette voie, limitée à 70 km/heure, les bus et les cars pourront gagner 5 minutes de temps de trajet » expliquait lors de la concrétisation du projet Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole délégué à la mobilité et aux transports
Le principe est d’aménager la bande d’arrêt d’urgence pour y faire circuler les transports en commun bus STAR et cars BreizhGo pendant les périodes d'embouteillage.
Limitation de vitesse à 7O kilomètres/heures
Limitée à 70km/h, elle devrait désengorger le trafic en permettant aux cars et aux bus d’y circuler et donc de libérer les deux autres voies. Ils devront toutefois avoir une autorisation et être habilités afin de l’emprunter. La voie est en revanche strictement interdite aux taxis, poids-lourds, scooters et motos. Seuls les véhicules d'urgence sont également habilités à l'emprunter. Le principe sera testé durant six mois puis généralisés à tous les grands axes menant à Rennes.