Pollution. Un indice de la qualité de l'air en mode dégradé : l'alerte aux particules fines continue en Bretagne

L'épisode de pollution aux particules fines devrait se poursuivre au moins jusqu'à demain, dimanche 14 janvier 2023. La préfecture recommande d'adapter son comportement à ces conditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode de pollution de l'air, qui a débuté ce début de semaine, devrait se poursuivre au moins jusqu'à demain, dimanche 14 janvier 2024. Est notamment prévu un dépassement du seuil d’information et de recommandation pour les particules fines PM2.5. L'Ille-et-Vilaine est le département le plus touché par ces pics de particules fines, mais les trois autres départements bretons sont eux aussi en partie concernés.  

Un épisode en cours au moins jusqu'au 14 janvier

Cet épisode de pollution est imputable aux températures froides et aux vents faibles. Selon AirBreizh, l'observatoire de la qualité de l'air, les voyants pourraient même passer au rouge dans la journée de dimanche. L'indice de qualité de l'air passerait de dégradé à mauvais.

 À lire aussi : Pollution : Alerte aux particules fines en Bretagne

Les mesures à mettre en place

Face aux risques, il est recommandé d'adapter son comportement. Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, "les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…)."

Les services de l'État conseillent notamment de réduire, voire reporter les activités physiques et sportives intenses. Les sorties en période de fort ensoleillement sont également déconseillées, tout comme l'exposition à la fumée de tabac, au chauffage au bois, ou encore aux solvants en espace intérieur.

Les personnes vulnérables ou sensibles sont particulièrement concernées par les risques liés à cet épisode de pollution. Voici quelques mesures facilement applicables : 

  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
  • Privilégier des sorties brèves et demandant le moins d'effort.
  • Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
  • Aux périodes de pointe, éviter les zones à fort trafic routier.

Les déplacements doivent être limités dans la mesure du possible, la vitesse réduite (il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse de 90 km/h sur les 2 × 2 voies et 110 km/h sur autoroute). D'autres mesures sont possibles, comme suspendre l’utilisation de groupes électrogènes, et contrôler les températures intérieures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information