Des pics de particules fines PM 2,5 dangereuses pour la santé se succèdent en Bretagne depuis lundi. En cause notamment, les chauffages au bois et au fioul des particuliers, qui fonctionnent à plein régime depuis la chute des températures.
Une nouvelle alerte aux Particules fines 2.5 vient d'être émise par l'association Air Breizh. Des pics de pollution sont à nouveau en cours en Ille et Vilaine, dans les Côtes d'Armor et l'ouest du Morbihan.
Selon Alain Laplanche d'Air Breizh, "Toutes les conditions sont réunies pour cela avec du froid au sol, pas de vent et la mise en route des chauffages au bois et au fioul des particuliers avec la chute des températures."
Selon les relevés de ce matin, les taux étaient par exemple d'environ 30 microgrammes par mètre cube pour les deux stations de capteurs de Rennes alors que le seuil d'alerte est fixé à 25 microgrammes par mètre cube."
Des chauffages au bois et au fioul anciens ou mal entretenus sont en cause.
Alain LaplancheAssociation Air Breizh
Depuis le début de cet événement lundi, le scénario est toujours le même. Chaque jour, avec le retour des particuliers et la mise en route des chauffages, les PM 2.5 montent en fin d'après-midi et jusqu'à environ minuit.
Selon Alain Laplanche d'AirBreizh, "ce sont les chauffages mal entretenus ou anciens qui sont principalement à l'origine de ces pics comme les inserts à bois ou les vieilles cheminées. Il y a aussi le bois qui n'est pas suffisamment sec."
Selon l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie, ces émissions de particules fines liées au chauffage en France sont supérieures aux émissions du parc automobile français.
Des particules fines 2.5 dangereuse pour la santé. Car leur taille minuscule leur permet de pénétrer dans le système pulmonaire et même le sang dans certains cas.
Lire : Neige : à quoi faut-il s'attendre sur les routes en Bretagne ?
Plus de 5000 Bretons alertés par mails
Des polluants qui sont particulièrement nocifs pour les personnes fragiles et les jeunes enfants. De son côté, l'ARS Bretagne, l'agence Régionale de Santé a mis à disposition de l'Association Air-Breizh, un fichier de plus de 5000 adresses mails de personnes fragiles afin de les alerter dès que les pics sont annoncés.
Pour éviter tout risque, il faut éviter de pratiquer un sport en plein air pendant ces journées de pics. Une pollution qui devrait durer encore plusieurs jours dans la région.