Neige : à quoi faut-il s'attendre sur les routes en Bretagne ?

Des flocons de neige tombent légèrement au lever du jour en Bretagne. Les températures sont négatives. Toute la région est placée en vigilance jaune grand froid. Avec cette baisse des températures, des plaques de verglas peuvent apparaître localement. Prudence !

Il neige en Bretagne ce mardi 9 janvier. Comme prévu les premiers flocons arrivent par le nord et le nord-est de la région, du côté de Louvigné-du-Désert, de la Baie du Mont-Saint-Michel, ou encore de Saint-Malo, prévient Sébastien Decaux, météorologue de Météo Bretagne. Quelques flocons tombent effectivement dans la région de Saint-Malo.

Sur les routes, la situation est localement difficile

En Ille-et-Vilaine, autour de Dol-de-Bretagne, circulation difficile ce mardi matin. "Les équipements hivernaux sont nécessaires, sinon, différez votre déplacement", écrit le département. Les routes autour de Dinard, Saint-Malo et de Fougères sont classées "circulation délicate". Ailleurs, les conditions de circulation sont normales en Ille-et-Vilaine.

Dans les Côtes d'Armor, au lever du jour, la circulation est normale sur le réseau routier principal. Toutefois, les températures négatives vont se généraliser au cours de la matinée et provoqueront la formation de verglas et rendront les chaussées localement glissantes. InfoRoutes22 a donc placé toutes les routes des Côtes-d’Armor en "circulation délicate".

Dans le Finistère, la circulation est normale hormis quelques difficilcultés dans le nord du département et dans le Morbihan, les conditions pour rouler sont globalement bonnes.

Des gelées matinales... même à Belle-Ile-en-mer

Le froid est aussi présent ce matin. Il a même gelé à Belle-Ile-en-mer, nous indique Sébastien Decaux, -0,9°C dans la nuit du lundi 8 janvier au mardi 9 janvier.  La dernière gelée matinale remontait au 11 février 2021 (-1.7°C). A Belle-Ile, "le gel y est rare" explique le météorologue de Météo Bretagne et "de moins en moins fréquent avec une moyenne de 5 jours/an selon la norme 1991-2020, contre 7 jours sur la période 1981-2010, et 9 jours pour la période 1961-1990". 

Météo France avait prévu -4 ou -5°C à Pontivy, -4 à Vannes, -3 à Quimper et Redon, -1 à Brest pour ce matin. Les températures ne devraient pas dépasser les 2°C en Bretagne ce mardi, il devrait faire 3°C maximum sur les îles bretonnes. Toute la Bretagne est placée en viilance jaune grand froid, cela veut dire que les préfectures de Bretagne activent des mesures renforcées pour faire face à cet épisode de  froid.

A LIRE. Risque neigeux, froid vif : les mesures en Bretagne face aux gelées

Ailleurs en France, cinq départements, l'Essonne, les Yvelines, l'Eure, l'Orne et le Calvados, ont été placés à 6 h en vigilance orange neige/verglas, tandis que le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange crues. nettement en dessous des moyennes saisonnières habituelles.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité