Arrivée du froid : les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine se préparent

Ce dimanche 7 janvier 2024, à partir de 18h, les préfectures des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine déclenche le niveau jaune du plan hivernal. Plusieurs mesures sont prévues en raison de la baisse des températures.

Les températures devraient baisser en Bretagne à partir du lundi 8 janvier 2024. Les préfectures des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine annoncent différentes mesures en prévision du froid pendant les prochains jours, par exemple -5 degrés en température ressentie le lundi 8 janvier 2024.

La journée la plus froid mardi 9 janvier 2024

Un épisode "remarquable" selon Météo-France car "l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0°C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018)."

À partir de ce dimanche 7 janvier 2024, à 18h, la préfecture des Côtes-d'Armor enclenche donc le niveau jaune de vigilance pour son plan hivernal. Sont prévues :

  • L’ouverture de 19 places d’hébergement supplémentaires en cas de saturation des
    places d’ores et déjà disponibles
  • Une vigilance accrue de l’ensemble des partenaires et des équipes du 115
  • Une intensification des maraudes de la Croix-Rouge française qui deviennent quotidiennes

En Ille-et-Vilaine, des mesures sont également prises "sans toutefois atteindre les seuils nationaux de déclenchement du plan grand froid à ce stade", précisent les services de l'État. Les horaires des accueils sont étendus et les maraudes renforcées sur Rennes, Fougères et Saint-Malo. Les accueils de nuit seront également ouverts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité