Ce dimanche 7 janvier 2024, à partir de 18h, les préfectures des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine déclenche le niveau jaune du plan hivernal. Plusieurs mesures sont prévues en raison de la baisse des températures.
Les températures devraient baisser en Bretagne à partir du lundi 8 janvier 2024. Les préfectures des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine annoncent différentes mesures en prévision du froid pendant les prochains jours, par exemple -5 degrés en température ressentie le lundi 8 janvier 2024.
La journée la plus froid mardi 9 janvier 2024
Un épisode "remarquable" selon Météo-France car "l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0°C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018)."
📉 Baisse des températures à partir de ce week-end.
— Météo-France (@meteofrance) January 5, 2024
La température moyenne à l’échelle du pays pourrait passer en dessous de 0°C mardi, vraisemblablement la journée la plus froide de l’épisode, ce qui ne s’est pas produit depuis février 2018.
👉 https://t.co/9boEkUDOkK pic.twitter.com/EMUQBzZ7LC
À partir de ce dimanche 7 janvier 2024, à 18h, la préfecture des Côtes-d'Armor enclenche donc le niveau jaune de vigilance pour son plan hivernal. Sont prévues :
- L’ouverture de 19 places d’hébergement supplémentaires en cas de saturation des
places d’ores et déjà disponibles - Une vigilance accrue de l’ensemble des partenaires et des équipes du 115
- Une intensification des maraudes de la Croix-Rouge française qui deviennent quotidiennes
#Meteo | @meteofrance prévoit une baisse des températures à partir de la nuit du dimanche 7 janvier en #IlleetVilaine.
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) January 7, 2024
👉 Adoptez les bons gestes : https://t.co/p3typnzU5A pic.twitter.com/QaAsJduemQ
En Ille-et-Vilaine, des mesures sont également prises "sans toutefois atteindre les seuils nationaux de déclenchement du plan grand froid à ce stade", précisent les services de l'État. Les horaires des accueils sont étendus et les maraudes renforcées sur Rennes, Fougères et Saint-Malo. Les accueils de nuit seront également ouverts.