Arrivée du froid : les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine se préparent

Ce dimanche 7 janvier 2024, à partir de 18h, les préfectures des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine déclenche le niveau jaune du plan hivernal. Plusieurs mesures sont prévues en raison de la baisse des températures.

Les températures devraient baisser en Bretagne à partir du lundi 8 janvier 2024. Les préfectures des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine annoncent différentes mesures en prévision du froid pendant les prochains jours, par exemple -5 degrés en température ressentie le lundi 8 janvier 2024.

La journée la plus froid mardi 9 janvier 2024

Un épisode "remarquable" selon Météo-France car "l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0°C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018)."

À partir de ce dimanche 7 janvier 2024, à 18h, la préfecture des Côtes-d'Armor enclenche donc le niveau jaune de vigilance pour son plan hivernal. Sont prévues :

  • L’ouverture de 19 places d’hébergement supplémentaires en cas de saturation des
    places d’ores et déjà disponibles
  • Une vigilance accrue de l’ensemble des partenaires et des équipes du 115
  • Une intensification des maraudes de la Croix-Rouge française qui deviennent quotidiennes

En Ille-et-Vilaine, des mesures sont également prises "sans toutefois atteindre les seuils nationaux de déclenchement du plan grand froid à ce stade", précisent les services de l'État. Les horaires des accueils sont étendus et les maraudes renforcées sur Rennes, Fougères et Saint-Malo. Les accueils de nuit seront également ouverts.