Risque neigeux, froid vif : les mesures en Bretagne face aux gelées

Face à la baisse des températures qui s’installe pour plusieurs jours sur la Bretagne, les autorités des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine activent le niveau jaune du plan hivernal. Diverses mesures sont mises en place pour faire face à cette situation.

Un froid vif s’installe sur la Bretagne. Ce lundi, mardi, mercredi et jeudi, les gelées seront fortes dans les terres. Dans les premières heures de la matinée, des températures de - 6°C seront ressenties par endroits.

Selon Météo-France, un épisode de grand froid se manifeste par sa durée prolongée, son intensité marquée et son ampleur géographique. Il persiste pendant au moins deux jours, au cours desquels les températures chutent nettement en dessous des moyennes saisonnières habituelles.

Quelques flocons

En Ille-et-Vilaine, dans les secteurs de Fougères et Vitré, le gel pourra être présent jusqu’à jeudi.

Il va geler dans le Centre-Bretagne et dans le nord de la région, des flocons pourront être présents entre le Trégor et les Monts d’Arrée.

Selon Météo-Bretagne les flocons pourront tenir s’ils se posent au sol. “Un léger saupoudrage ou une fine couche de neige, localement sur le nord de la région” pourra être présent.

Mesures face au grand froid

Afin de protéger la population, les préfectures de Bretagne activent des mesures renforcées pour faire face à cet épisode de grand froid.

  • En Ille-et-Vilaine

Dans ce département, les dispositifs d’accueils d’urgence gérés par le SIA35 vont étendre leurs horaires.

La préfecture annonce que des maraudes seront renforcées sur Rennes, Saint-Malo et Fougères.

  • Dans les Côtes-d'Armor

Le préfet des Côtes-d’Armor a décidé de déclencher le niveau jaune « vigilance » du plan hivernal à compter du dimanche 07 janvier 2024 à 18 heures.

L’activation du niveau jaune « vigilance » du plan se traduit par :

- L’ouverture de places d’hébergement supplémentaires (19 places) en cas de saturation des places d’ores et déjà disponibles ;
- Une vigilance accrue de l’ensemble des partenaires et des équipes du 115 ;
- Une intensification des maraudes de la Croix-Rouge française qui deviennent quotidiennes.

Le 115 est un numéro d’appel d’urgence, l’utiliser peut aider une personne en difficultés

  • Dans le Morbihan

- Intensification des maraudes assurées par les opérateurs sociaux en lien avec le 115.

- Prises en charges supplémentaires en structures d’hébergement d’urgence et à l’hôtel pour les personnes en situationde vulnérabilité sollicitant le 115.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité