Famille recluse de Saint-Nazaire : 5 ans de prison pour le père, 3 ans pour la mère

La famille a vécu recluse pendant trois ans sous l'autorité d'un père violent. Il est condamné pour "privation de soins compromettant la santé d'un mineur, soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4 enfants reclus pendant trois ans

Le père de famille a été condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis par le tribunal. Son épouse à trois ans avec sursis et a perdu son autorité parentale.
Le père était poursuivi pour "privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un mineur, soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant", ainsi que pour "agression sexuelle sur deux mineurs de 15 ans"..
La mère de famille était poursuivie uniquement pour "privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un mineur".

La découverte des pompiers

Intervenant dans la nuit du 4 au 5 janvier 2013 pour un malaise, les pompiers avaient découvert dans un appartement insalubre de Saint-Nazaire le couple et quatre de ses enfants, âgés de 14, 17, 19 et 20 ans, qui y vivaient reclus. Selon l'enquête ils vivaient ainsi en totale réclusion depuis 2010. Les voisins de la famille pensaient que la mère et ses enfants n'habitaient plus là, voyant seulement sortir le père pour faire ses courses.

Une condamnation en 2008           

 La famille avait fait l'objet à partir de 1994 d'un suivi socio-éducatif qui avait cessé après la condamnation des parents en 2008 à six mois ferme de prison pour "abandon moral et matériel de mineurs".
 Depuis cette condamnation la famille avait commencé son repli pour échapper à la justice.Les deux plus jeunes enfants du couple, autistes, ont été placés. Les deux plus âgés, adultes, habitent chez le cinquième enfant du couple, leur soeur aînée avait quitté le domicile familial depuis plusieurs années.


AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information