Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, les 3 chefs-lieux de départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne ou de la Vendée, basculent à droite, Nantes et le Mans restent acquises au PS, rejointes par Saumur, commune perdue par l'UMP
La vague bleue promise par les instituts de sondages a déferlé sur les Pays de la Loire avec une plus faible intensité qu'ailleurs en France. Au petit jeu des pronostics, tout le monde voyait Angers et peut-être Laval revenir à droite. Mais pas plus !
Angers revient donc à l'UMP Christophe Béchu, c'était un peu prévisible depuis plusieurs mois, tant la majorité PS sortante est apparue divisée. À Laval, commune gagnée haut la main par Guillaume Garreau (PS) en 2008, et sur laquelle Jean-Christophe Boyer son successeur se représentait, les électeurs ont préféré François Zochetto (UDI).
Personne il y quelques semaines, n'aurait parié sur un changement de majorité à La Roche-sur-Yon. Et pourtant Luc Bouard (UMP) a ravi la mairie au sortant Pierre Regnault (PS), pourtant ré-élu au premier tour en 2008.
En Loire-Atlantique, quelques communes comme Clisson, Donges, ou Le Péllerin, Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire, toutes trois situées dans la communauté urbaine de Nantes ont basculé à droite contre toute attente.
Saumur dans le Maine-et-Loire fait le chemin inverse, l'UMP Michel Apchin est battu, c'est Jean-Michel Marchand (DG) qui retrouve ainsi le fauteuil de maire qu'il avait occupé de 2001 à 2008... il avait été élu en 2001 sous la bannière des Verts.
Dans la Sarthe, peut de changement... Au Mans Jean-Claude Boulard est ré-élu, La Flèche reste au Divers Gauche Guy-Michel Chauveau, Sablé-sur-Sarthe reste à droite avec l'élection dès le premier tour de Marc Joulaud.
En Loire-Atlantique, pas de changement de couleur politique à Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain ou Rezé, les 47 plus grandes communes du département ont toutes renouvelé leur élus.
Johanna Rolland prend les commandes de la mairie de Nantes en même temps que celles de Nantes-Métropole, David Samzun succède à Saint-Nazaire à Joël Batteux, Bertrand Affilé succède à Saint-Herblain à Charles Gautier et Gérard Allard à Rezé succède à Gilles Retière.