Nantes : la démission de Jean-Marc Ayrault vue d'ici

Regrets, indifférence, éloges, les Nantais jugent le dernier acte politique d'un des leurs à Matignon. Nos reportages à l'annonce de sa démission.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Nantais à l'Hôtel de Matignon

Emmanuel Faure revient sur le parcours de Jean-Marc Ayrault à la tête du premier gouvernement de François Hollande.

Les Nantais et lui

Il est 18 heures hier, la lettre de démission est rendue publique par ses propres soins. Un acte de bravoure, une volonté de marquer sa différence. L'annonce de sa démission ne sera pas expédiée au micro du secrétaire général de la Présidence de la République sur le perron de l'Elysée, comme c'est la règle d'ordinaire. Jean-Marc Ayrault est un homme fier, pas un collaborateur vite expédié. 
Les Nantais au hasard à l'entrée d'un centre commercial ont le mot juste pour qualifier celui qui fait ses cartons là-bas sur la rive-gauche de la Seine.

Un ex-Premier ministre encore populaire à Nantes

Il n'y a bien qu'à Nantes où l'on peut trouver des politiques approuvant l'action de Jean-Marc Ayrault. JL Jossic, le chanteur de Tri Yann l'adjoint à la culture de Nantes, résume le mieux ce mardi matin sans langue de bois dans les colonnes de Presse Océan, la pensée dominante.

Le grand vizir Iznogoud a eu sa peau. Depuis le début, Valls veut être calife à la place du calife, c'est fait maintenant.
Que va devenir Jean-Marc Ayrault ?




Jean-Pierre Fougerat, le suppléant du député Ayrault, assurait l'intérim au Palais Bourbon. Il le confirme à nos confrères de Presse Océan, Jean-Marc Ayrault ne veut pas démissionner de son siège de député pour provoquer une législative partielle dévastatrice pour son camp.

C'est la règle. Les textes sont clairs : Jean-Marc a un mois pour reprendre son siège de député."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information