L'UMP David Pelon a été élu à Trignac, l'ex-bastion communiste, avec deux colistiers frontistes. Une appartenance assumée et connue du nouveau maire.
Banalisation du FN ou chasse au nouveau vote populaire ?
Hier, un tweet d'Antoine Denéchère de France Bleu Loire Océan sur les scores du FN aux municipales est aussitôt corrigé par Christian Bouchet, le candidat frontiste à Nantes.Pour comparaison, 7 élus ds 4 villes en #loireatlantique "@laurentvareille: le #FN dans les #alpesmaritimes comptera 60 élus dans 20 villes"
— Antoine Denéchère (@AntoineDen) 1 Avril 2014
@AntoineDen Trignac 2
— Christian Bouchet (@ChBouchet) 1 Avril 2014
Et oui Trignac, la rouge éternelle, passée à droite lors du premier tour à la faveur d'une abstention record. Trignac, une ville prise au Front de gauche par le délégué UMP dans la 8ème circonscription de Loire-Atlantique, David Pelon.
Réponse du nouveau maire à nos confrères de Ouest France
Seulement voilà, la fédération UMP du département une fois l'affaire connue a fait saisir le bureau politique national du parti de Jean-François Copé pour connaître les suites à donner à une affaire contraire aux règles en vigueur à l'UMP.On ne partage pas les même valeurs. J'avais sur ma liste des gens qui votent PS ou Front de gauche.
Un encarté au mouvement Bleu Marine et une sympathisante
La maire battue, il y a 15 jours, la Front de Gauche, Sabine Mahé a envoyé une lettre à l'UMP demandant de prendre "ses responsabilités en se désolidarisant de David Pelon et en prenant les mesures nécessaires". David Pelon, lui confirme que l'un de ses colistier Roland Stal a bien sa carte au Rassemblement Bleu Marine, Lydia Poirier sa première adjointe, comptée par le FN 44 comme l'une des leurs, serait juste sympathisante sans adhérée au parti présidé par Mme Le Pen.Le vote populaire et ouvrier ces dernières années connaît de nombreux transferts vers la droite extrême. On l'a vu à Hénin Beaumont, il y a 15 jours, et dans une moindre mesure à Trignac.