Les féminines du VB Nantes joueront leur première finale de Coupe de France face au RC Cannes, samedi à 14h au stade Pierre de Coubertin à Paris. 3 bonnes raisons de croire à la victoire.
Les 3 raisons de croire à la victoire
- Les féminines du club professionnel de volley-ball de Nantes, fondé en 1968, sont classées troisième du championnat Ligue A féminine. Avec 44 points après 22 matches, elles pourront disputer les play-offs (ou matches éliminatoires) à partir du 12 avril. Le coach nantais, Sylvain Quinquis s’est dit satisfait dans les colonnes de nos confrères de Ouest-France : « C'est vrai que notre parcours est impressionnant, surtout les matches retours. Le but maintenant est de rester sur notre dynamique jusqu'au bout, et de préparer notre finale du 5 avril ».
- C’est la première fois de leur histoire que les féminines du VB Nantes parviennent en finale de Coupe de France. Lors de la précédente édition, elles avaient échouées en demi-finales face à Calais (3 sets à 2). En 2012, elles avaient échoué face à Mulhouse en huitièmes de finale (3 sets à 1). Avec l’incertitude et l’engouement que provoquent les premières fois, tout est possible.
- Elles peuvent compter sur le soutien du FC Nantes. Veretout, Aristiguieta, Cissokho, Deaux, Riou, Bedoya et Shechter ont posé avec des écharpes à l’effigie du club pour les soutenir dans cette dernière étape avant la consécration.
On LIKE ! Les Canaris du #FCNantes supporters du @VBNantes pour la finale de Coupe de France. Merci aux joueurs pic.twitter.com/EfFgn9OkFD
— Volley-Ball Nantes (@VBNantes) 2 Avril 2014
Les 3 raisons d'en douter
Elles auront tout de même fort à faire face au club star du volley-ball féminin, le Racing Club de Cannes, qui compte 17 titres de Coupe de France :- Le club cannois a remporté les 10 dernières éditions et a participé à 21 finales. La saison dernière, le club a remporté face à Calais (3 sets à 1).
- Le RC Cannes domine outrageusement le championnat de France avec 66 points après 22 matches, 22 points devant Béziers, 2ème, et Nantes, 3ème. Le club l’a remporté à 18 reprises en raflant les 16 derniers titres et en participant à 24 finales de play-offs.
- Enfin, les Cannoises sont présentes au niveau européen puisqu’elles sont détentrices de deux titres de Ligue des Champions, en 2002 et 2003. Le club a été finaliste en 2006 et en 2012. Une expérience non négligeable car exigeante et faisant partie de l’élite du volley-ball féminin.