Avec l'annonce de la Seita de la fermeture de l'usine de Carquefou, c'est toute une production emblématique et historique qui risque de disparaître du territoire national vers la Pologne, la célèbre marque de cigarettes : Gauloises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Une cigarette plus que centenaire

C'est en 1910 que naissent les cigarettes Gauloises. D'abord brunes, les blondes ne seront sur le marché qu'en 1984. Ces dernières, avec les Gitanes blondes, constituent l'essentiel de la production actuelle à Carquefou. L'usine a produit près de 12,2 milliards de cigarettes en 2013 et emploie 327 personnes.

Les Gauloises et Gitanes brunes ne sont plus produites sur le territoire français depuis 2005 suite à la fermeture de l'usine de Lille.
##fr3r_https_disabled##

Très prisés par les français, les paquets ont même été distribués dans les paquetages des soldats français, appelés Gauloises de Troupes en 1935 jusqu'à la fin des années 1970. Le célèbre casque à ailettes dessiné par Maurice Giot, encore imprimé sur les paquets actuels, a été revu par le graphiste Marcel Jacno en 1936.

En 2010, Gauloises Blondes est en la marque la plus importante d'Imperial Tobacco en termes de volumes vendus.

D'autres images sont disponibles sur la page Facebook du centenaire de la marque.

 

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information