Le Président François Hollande doit préciser au plus tard mardi, le contour de douze grandes régions, au lieu des 22 actuelles. Tout semble réglé, sauf pour la Bretagne et les Pays de la Loire où visiblement les discussions achoppent.
L'annonce sera faite ce mardi
Les contours de la réforme territoriale voulue par le chef de l'Etat seront dévoilés demain dans la presse quotidienne régionale. Objectif de ce grand chambardement administratif: alléger le coût du «mille feuille» territorial dans un contexte de précaution budgétaire et de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales.Selon certaines sources, le Chef de l'Etat et son Premier Ministre ont échangé ce week-end pour peaufiner le projet.
Ce qui coince dans notre région
A coup de prises de position, de communiqués ou autres tweets, les élus de l'Ouest divergent sur la configuration territoriale à retenir.D'un côté, les tenants d'une fusion pure et simple entre la Bretagne et les Pays de la Loire: Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, l'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, ou encore les maires de Rennes, Nantes et Brest pour ne citer qu'eux.
De l'autre côté, la ligne est tenue par le Ministre breton de la Défense, Jean-Yves Le Drian et le Président de la Région Bretagne, Pierrick Massiot, appuyés par des parlementaires de tous bords. L'approche est pour eux évidente: conserver les frontières actuelles de la Bretagne et, revanche sur l'histoire, travailler au retour de la Loire-Atantique dans son périmètre.
Le 13 mai, quasi-unanimité des acteurs des @paysdelaloire pour #paysdelaloireunis et majorité pour fusion avec la Bretagne #LVEL
— Jacques Auxiette (@JacquesAuxiette) 31 Mai 2014
#reformeterritoriale Massiot adresse une lettre à la #Bretagne. Pour une Bretagne unie dans une #AssembléedeBretagne http://t.co/EyAYWDikCU
— Région Bretagne (@regionbretagne) 28 Mai 2014